De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...
14 Nov, 2025
Vie privée
Synopsis
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
Vie privée – Rébecca Zlotowski (2025) Sortie le 26 novembre 2025
Informations
Par Rébecca Zlotowski
Sortie en 2025
Casting
- Jodie Foster
- Virginie Efira
- Daniel Auteuil
- Mathieu Amalric
- Vincent Lacoste
- Luàna Bajrami
- Sophie Guillemin
- Noam Morgensztern
Mon Commentaire
Film vu en avant première au 34ème Festival du Film de Sarlat, sortie le 26 novembre
Une comédie policière avec un tel casting 5 étoiles, réalisée par Rebecca Zlotowski, a de quoi mettre l’eau à la bouche, d’autant que le personnage central, Lilian Steiner, une psychiatre pas très bien dans sa peau est incarnée par Jodie Foster ! Il faut dire qu’elle en a des client.e.s, de tout âge et venant de tout horizon qui viennent s’allonger sur son divan…Mais quand par hasard elle apprend le décès subit de sa patiente Paula Cohen -Solal (Virginie Efira), qu’elle suit depuis 9 ans, le doute s’installe dans son esprit : elle a forcément dû être assassinée. Elle va devoir mener son enquête, au sein d’une famille juive compliquée, car pas unanimement déterminée à lui ouvrir sa porte…
La grande réussite de ce film étonnant – mais on s’y attendait un peu – c’est l’interprétation 100% en français (elle pousse tout de même ses jurons en anglais) très crédible de Jodie Foster, dans le rôle de cette thérapeute au psyché particulièrement tordu qui s’improvise enquêtrice… Mais même si l’on ne s’ennuie pas vraiment en raison des nombreux rebondissements que le scénario nous réserve, on sort de la projection particulièrement déçu. Certes, il s’agit d’une comédie donc rondement menée durant laquelle on sourit souvent, mais qui déroute au total car au lieu de nous emmener dans une enquête structurée façon Agatha Christie, ça part un peu dans tous les sens, cela sans véritable raison et avec à la clé plein de questions non résolues…Autre remarque, en dehors de l’héroïne et de son mari (Daniel Auteuil, convaincant mais sans plus ), et de Mathieu Amalric (dans le rôle du mari de la défunte) les seconds personnages sont à peine ébauchés et visibles, notamment Virginie Efira et Vincent Lacoste…
Tout ça pour ça …Un Cluedo bavard où Jodie Foster et Daniel boivent beaucoup, qui finalement ne s’avère pas si passionnant.
Le verdict
13/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Jean Valjean
Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.
Les braises
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...




