De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...
30 Oct, 2025
Des preuves d’amour (Love letters)
Synopsis
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.
Des preuves d’amour (Love letters)
Informations
Par Alice Douard (2025)
Sortie en 2025
Casting
- Monia Chokri
- Ella Rumpf
- Noémie Lvovsky
- Emy Juretzko
- Julien Gaspar-Oliveri
- Jeanne Herry
- Aude Pépin
- Philippe Petit
Mon Commentaire
Premier long métrage de la réalisatrice Alice Douard à sortir au cinéma, « Des preuves d’amour » est un film important. Important compte tenu de son originalité, puisque la trame tourne autour de l’attente d’un bébé au sein d’un couple de …lesbiennes. L’action se situe en 2014, aux lendemains du vote de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Dans la communauté gay, il s’agit d’ un énorme pas en avant en termes de liberté de mœurs, mais pour Céline (Ella Rumpf), pas encore le signe d’une égalité de droits avec sa conjointe Nadia ( Monia Chokri) qui est enceinte. Car si d’office Nadia est bien reconnue comme étant la mère biologique du bébé, la question du positionnement de Céline et de ses droits de co-maternité vis-à-vis de ce nouveau-né s’avère beaucoup plus compliquée : elle va devoir en fait déclencher une procédure d’adoption vis-à-vis de cette petite fille à venir…
C’est avec beaucoup de pudeur et de douceur qu’on suit la conduite des démarches entamées par Céline, qui va devoir compter sur les témoignages de ses ami.e.s, mais surtout de sa mère, la célèbre mais très occupée pianiste Marguerite Orgen (Noémie Lvovsky, dans une partition particulièrement juste), qui doivent délivrer à la justice des ‘preuves d’amour’.
La réussite de ce film tient bien sûr dans l’interprétation particulièrement rayonnante des actrices campant les rôles de Céline et Nadia…Mais un de ses autres atouts c’est de raconter les faits et aléas sans fard, en alternant les meilleurs moments et les moins bons, les sentiments de doute chez la mère porteuse comme chez sa femme qui cherche à affirmer son rôle, sans oublier de parler de la vision extérieure de certains réfractaires à la toute nouvelle Loi Taubira sur ce couple d’un nouveau genre.
Au total, un film populaire particulièrement attachant, parlant d’amour et de doute, sans aucune violence. Alice Douard signe un film fort et tendre : une belle réussite à découvrir d’urgence !
Le verdict
17/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Jean Valjean
Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.
Les braises
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...




