4 Fév, 2025

Le choix du pianiste

Synopsis

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, François Touraine, grand virtuose du piano, n’a d’autre choix que de partir jouer en Allemagne pour sauver la femme qu’il aime, sa professeure. Rachel est juive dans une époque qui ne le permet plus… À son retour en France, il n’est plus que l’ombre de lui-même lorsqu’il rencontre Annette. Elle fera un geste incroyable pour lui permettre de remonter sur scène.

Le choix du pianiste

Informations

Par Jacques Otmezguine

Sortie en 2024

Casting

  • Oscar Lesage
  • Pia Lagrange
  • Zoé Adjani
  • Philippe Torreton
  • Laurence Côte
  • André Manoukian
  • Andréa Ferréol
  • Marie Torreton

Mon Commentaire

Les films traitant de l’horreur de la deuxième guerre mondiale sont nombreux et ont tendance à abonder en ce début d’année alors qu’on vient de commémorer le 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. « Le choix du pianiste » avait donc toutes les bonnes raisons et la légitimité d’évoquer cette époque, même si c’est par le biais d’une histoire d’amour folle entre un jeune pianiste, François Touraine (Oscar Lesage) et Rachel (Pia Lagrange) sa professeure de piano, de confession juive. Alors que celle-ci a été internée à Drancy, pour sa survie officielle garantie par les Pétainistes issus des partis au pouvoir, François, devenu pianiste virtuose est contraint de jouer pour Hitler au sein de l’Orchestre Philarmonique de Berlin. Après la guerre et de retour à Paris, François, dévasté par la découverte des camps de rétention et d’extermination, se culpabilise d’avoir joué pour le régime nazi et apparait totalement déphasé et sans plus aucune volonté. Mais c’est sa rencontre imprévue avec Annette (Zoe Adjani), qui, follement amoureuse va tout faire pour le déculpabiliser qui va l’aider à rebondir.

Plutôt qu’un film historique, « le choix du pianiste » de Jacques Otmezguine » s’avère être en premier lieu une romance tragique avec la guerre et les atrocités nazies pour fond historique. Ce ne sont en effet pas les incursions parfois maladroites de certaines images d’archives en noir et blanc qui émaillent l’histoire qui donnent plus de crédibilité à cette histoire ample autour d’un pianiste virtuose sur fond de d’antisémitisme. Le metteur en scène nous promène dans des flashbacks incessants et parfois lourds pour expliquer comment la passion du piano et surtout de Chopin est née chez François depuis son plus jeune âge…Même si globalement le casting est assez convaincant, tout ce film qui oscille entre horreur et pur mélo s’avère assez lourd et plutôt indigeste.

Le verdict

11/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

The insider

The insider

THE INSIDER est un film d'espionnage haletant qui raconte l'histoire d’un couple d’agents secrets, George Woodhouse et sa femme Kathryn...

Mickey 17

Mickey 17

Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c’est ce qu’exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.