8 Fév, 2025

La Pampa

Synopsis

Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat.

 

La Pampa

Informations

Par Antoine Chevrollier

Sortie en 2024

Casting

  • Sayyid El Alami
  • Amaury Foucher
  • Florence Janas
  • Artus
  • Damien Bonnard
  • Léonie Dahan-Lamort
  • Mathieu Demy
  • Laëtitia Clément

Mon Commentaire

Pas besoin de traverser l’Atlantique pour découvrir « la Pampa », le premier long métrage d’Antoine Chevrollier largement inspiré par des souvenirs de jeunesse. Il suffit de se déplacer en Anjou, pour rencontrer Jojo (Amaury Foucher) et Willy (Sayyid El Alami) deux ados potes pour la vie, passionnés par le moto-cross que Jojo pratique justement au lieu-dit La Pampa.

Sous l’œil dur de son père lui-même fondu du moto-cross (Damien Bonnard) et de son entraîneur (Artus), Jojo doit concourir pour remporter le trophée final de l’année. Mais Jojo et Willy se sont jurés de quitter ensuite cette campagne où l’on ne peut rien faire et partir en ville pour un avenir plus prometteur.  Mais malgré leur amitié indéfectible, Jojo cache un secret à Willy, qui une fois mis à jour va bouleverser à jamais leurs vies et celles de leur entourage.

On connaissait déjà Antoine Chevrollier pour avoir écrit de nombreux scenarii de série. Ce premier film mérite de parler de masculinisme exacerbé, mais aussi de harcèlement et d’exclusion dans des régions rurales de France. A travers ce scénario très finement ciselé, il ne jette l’opprobre sur personne mais par analogie avec la tapisserie de l’Apocalypse que Willy et sa petite amie Marina (Léonie Dahan-Lamort) vont voir à Angers, Antoine Chevrollier nous offre la peinture d’un monde qui s’effondre pour en dévoiler un nouveau…

Résultat, « La pampa » est bien un drame, mais qui ne tombe jamais dans le pathos. Si le film brille par un traitement subtil de son sujet, il faut préciser que sa réussite totale tient aussi à la prestation lumineuse de Sayyid El Alami, jeune acteur déjà remarqué dans le rôle de Malik Oussékine dans la série du même nom, et plus récemment dans celui de Hacine pour le film « leurs enfants après eux », qui est ici juste magnifique. Enfin, on peut aussi signaler que les scènes de concours de moto-cross sont également très réussies.

Nul doute qu’il va falloir suivre de près les prochains projets d’Antoine Chevrollier, car ce premier film est un GRAND film.

Le verdict

17/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

The insider

The insider

THE INSIDER est un film d'espionnage haletant qui raconte l'histoire d’un couple d’agents secrets, George Woodhouse et sa femme Kathryn...

Mickey 17

Mickey 17

Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c’est ce qu’exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.