On se rapproche de la toute fin d’une année très riche en évènements –pas toujours très enthousiasmants il est vrai -, mais du point cinématographique français, une année à marquer d’une croix blanche, tant les succès des réalisations françaises se sont succédé au box-office, comme indiqué dans la chronique précédente.
Du côté de » Bobines et Papyrus« , quels ont été les films préférés en 2024 – sur les quelque 180 œuvres vues dans les salles obscures ?
Avec la note de 18/20, trois films dominent cette année:
1 – « Emilia Perez » de Jacques Audiard, déjà largement récompensé et qui est nommé 10 fois aux Golden globes
2 – « Le comte de Monte Cristo », de Matthieu Delaporte &Alexandre de La Patellière
3 – « Dune Part 2 » de Denis Villeneuve
Puis avec une note de 17/20
4 – « Les graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof
5 – « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine
6 – « Tatami » de Zar Amir Ebrahimi
7 – « Trois amies » d’Emmanuel Mouret
8 – « Juré n°2 » de Clint Eastwood
9 – « le Royaume » de Julien Colonna
10 – « Borgho » de Stéphane Demoustier
12 – « La salle des profs » de Iltel Çatak
10 – « Santosh » de Sandya Suri
13 – « Moi Capitaine » de Matteo Garone
14 – ‘ »Madame Hoffmann » de Sébastien Lifshitz
15 – « Le roman de Jim » des Frères Larrieu
15 – « The Apprentice » de Ali Abbasi
15 – « L’affaire Nevanka » de Iciár Bolláin
Suivent après une bonne vingtaine de films tous notés 16/20, dont le « En fanfare » d’Emmanuel Courcol, ou encore « Le déluge » de Jianluca Jodice et « Joli, Joli » de Démosthène, films vus en avant-premières qui sortent sur les écrans le 25 décembre.
Le site de Bobines et Papyrus étant en totale réfection, notre prochaine newsletter ne sera envoyée que le 9 janvier 2025.
Si vous souhaitez obtenir les critiques de films qui sortent d’ici-là, n’hésitez pas à envoyer un message pour me la demander, je me ferai un plaisir de vous l’adresser par retour de mail.
Et pour finir, alors que sort le 8 janvier prochain « la Chambre d’à côté », le nouvel opus de Pedro Almodóvar, avec Julian Moore, Tilda Swindon et John Turturro (film dont on entend déjà beaucoup de bien), on ne pouvait pas terminer cette dernière chronique sans évoquer la disparition d’une des actrices espagnoles fétiches du Maestro, je veux bien sûr parler de Marisa Paredes, qui s’est éteinte cette semaine à 78 ans.
Marisa Paredes a joué le rôle de « femmes fortes, ambivalentes, déchirées, passionnées, énigmatiques et finalement très humaines ». Une véritable artiste aux talents et visages multiples, dont on se souviendra particulièrement dans les 5 films suivants :
- « Prison de cristal » (Tras el cristal, 1986) du cinéaste espagnol Agustí Villaronga
- « Talons aiguilles » (1991), première véritable collaboration avec Pedro Almodóvar
- « La Fleur de mon secret » (1995), toujours avec Almodóvar, dans un rôle qui lui vaudra un Goya
- « La Vie est belle » (1997) de Roberto Benigni, film non espagnol dans lequel elle fait une apparition remarquée.
- « Tout sur ma mère » (1999), qui aura valu à Pedro Almodovar un Oscar en 2000, tant ce film est une célébration hommage aux mères et aux artistes.
R.I.P !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous le 9 janvier pour la prochaine newsletter et un tout nouveau site pour Bobines&Papyrus !