Ça y est, c’est fait… Le site web de Bobines et Papyrus s’est refait une beauté à l’occasion de la nouvelle année ! Un petit coup de jeune bienvenu et un très grand merci à notre spécialiste et ami M……, qui saura se reconnaître !
Puisque je n’ai pas eu encore l’occasion de l’écrire dans une chronique, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, bonheur, amour, voyages, belles surprises et surtout bien sûr la santé. Sans oublier de très grands moments de cinéma dans nos salles obscures de France et d’ailleurs, en souhaitant que 2025 prenne modèle sur 2024 en termes de fréquentation (tout de même plus de 181 millions d’entrées !) ainsi qu’en termes de succès pour le cinéma français, avec dans le top 5 du box-office et donc parmi les cinq plus gros succès de l’année, on retrouve pas moins de trois films français, dont deux scores énormes, ceux de « Un p’tit truc en plus » et « le Comte de Monte Cristo », tous deux autour de 10 millions, et puis « L’amour ouf » en cinquième position. Premier commentaire, ces films n’ont rien à voir entre eux, le premier étant une comédie pure, le second un film épique à gros budget, le troisième un film d’auteur qui a séduit une frange spécifique de spectateurs, les ados et jeunes adultes particulièrement.
Il faut ajouter que dans le top 10 figurent également 3 films d’animation dont 2 sortis des studios Disney : « Vice Versa 2 » (record de recettes pour le studio) et « Vaiana 2 », mais aussi un « Moi Moche et Méchant 4 », liste complétée par d’habituels Blockbusters made in USA : « Dune 2 », « Deadpool & Wolverine », « Gladiator 2 », « La planète des singes : un nouveau royaume ».
Du côté des Golden Globes, c’est de nouveau le cinéma français qui a été récompensé, notamment à quatre reprises pour le génial film de Jacques Audiard « Emilia Perez » comme attendu. Mais avec le Golden Globe du Meilleur rôle féminin pour Demi Moore – à 62 ans, la première récompense de sa longue carrière – dans un film dramatique pour « The Substance », c’est le film de la française Coralie Fargeat qui a été mis en avant … Tout comme pour « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau », la coproduction letton-franco-belge a récupéré le Golden Globe du meilleur film d’animation face aux poids lourds de chez Disney.
Prochains trophées à venir : d’abord les BAFTA à Londres le 16/2, les César le 28/2 (Cérémonie présidée par Catherine Deneuve), puis le 3 mars ce sera le tour des Oscars à Hollywood, si d’ici là les dommages nombreux subis par les récents terribles incendies de Californie permettent néanmoins l’organisation de la soirée.
Pour 2025, beaucoup de films à venir, dont certains intriguent déjà, comme le biopic basé sur l’adaptation d’un livre consacré à Bob Dylan « Un parfait inconnu » avec Timothée Chalamet dans le rôle principal (29/01), mais aussi « The Brutalist » de Brady Corbet (Golden Globe décerné à Adrian Brody) (12/02), « Maria » de Pablo Larraín avec Angelina Jolie (05/02), « Mickey 17 » de Bong Joon-ho (16/04), « Mission impossible : the final reckoning » de Christopher McQuarrie (21/05), « Chien 51 » de Cédric Jimenez (15/10), « F1 » de Joseph Kosinski avec Brad Pitt (25/6), « Avatar : fire and ash » (19/12) …. pour n’en citer que quelques-uns.
Pour ma part, j’ai hâte de découvrir à l’écran – le 5 mars prochain – le tout premier long métrage de Stéphane Ly-Cuong, l’ami d’un ami très cher, pour « Dans la cuisine des Nguyen » une comédie musicale très drôle dont on dit qu’elle explose tous les codes et les a priori concernant les personnes métisses d’origine asiatique. Il a par ailleurs déjà cosigné le scénario du très beau film de Koya Kamura « Hiver à Sokcho » dont la critique est publiée cette semaine.
Et quand on voit à quel point la sélection officielle du Festival de Cannes a révélé de superbes surprises en 2024, rien n’interdit de penser que 2025 sera aussi riche en découvertes et succès émanant du monde entier ! A noter que le Festival de Cannes 2025 aura lieu du 13 au 24 mai prochain…
Bonne année 2025 et vive le cinéma !