9 Juin, 2026

Nous l’Orchestre

Synopsis

Comment jouer ensemble sans se sentir disparaître dans la masse ? Comment cohabiter si longtemps sans que le groupe explose ? Quel rôle joue vraiment le chef d’orchestre ? Pour la première fois, caméras et micros se faufilent parmi les 120 musiciens de l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie, sous la baguette de leur jeune chef prodige, Klaus Mäkelä. Un film immersif au cœur de la musique en train de se faire ; au plus près de l’expérience des musiciens, de leurs émotions, de la beauté.

Nous l'Orchestre

Informations

Par Philippe Béziat

Sortie en 2025

Casting

Documentaire

  • Klaus Mäkelä

Mon Commentaire

Même si je suis amateur de musique et que j’adore en écouter, je n’ai en revanche aucune aptitude en la matière, et par conséquent guère de connaissances sur la façon dont doit fonctionner un orchestre symphonique – celui de Paris, filmé essentiellement ici dans le cadre de la Philharmonie de Paris – pour enchanter nos oreilles.

Le documentaire « Nous l’Orchestre » réalisé par Philippe Béziat, qui a remporté le Grand Prix Documentaire Musical au Fipadoc 2026, nous offre une plongée dans le fonctionnement d’un tel orchestre symphonique. D’abord en nous présentant l’actuel jeune prodige Finlandais, Klaus Mäkelä, le chef d’orchestre actuel dont le talent de ‘meneur’ et l’implication physique dès les répétitions suscitent l’admiration, la nôtre, bien sûr, mais aussi celle des musiciens. Puis Philippe Béziat nous ouvre la porte pour des échanges avec différents musiciens de la troupe : on découvre ainsi le pourquoi de leur choix d’appartenir à un orchestre plutôt que des carrières solo, l’impérative nécessité de suivre ‘le chef’ tout autant que les différents pupitres environnants, les liens d’amitié ou tout du moins de complicité pour pouvoir fonctionner et donner cette sensation d’harmonie.

Philippe Béziat est un spécialiste du documentaire, mais ce « Nous l’Orchestre » est un véritable chef d’œuvre de mise en scène et de montage qui montre la musique dans un écrin – celui de la Philharmonie de Paris, brillamment filmée dans son intérieur comme à l’extérieur – et comment s’obtient la qualité de ce que l’on vient écouter. Ce sont 90 minutes immersives vécues au plus près des protagonistes, des vétérans comme des plus jeunes – sélectionnés à l’aveugle !-, joueurs ou joueuses de toutes sortes d’instruments de cet orchestre symphonique que l’on savoure véritablement.

Un documentaire magnifique, pédagogique sans pour autant être didactique.

Le verdict

17/20

Voir la bande-annonce

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.