3 Fév, 2026

Baise en ville

Synopsis

Quand sa mère menace de le virer du pavillon familial s’il ne se bouge pas les fesses, Sprite se retrouve coincé dans un paradoxe : il doit passer son permis pour trouver un taf, mais il a besoin d’un taf pour payer son permis. Heureusement, Marie-Charlotte, sa monitrice d’auto-école, est prête à tout pour l’aider – même à lui prêter son baise-en-ville. Mais… C’est quoi, au fait, un baise-en-ville ?

Baise en ville

Informations

Par Martin Jauvat

Sortie en 2025

Casting

  • Martin Jauvat
  • Emmanuelle Bercot
  • William Lebghil
  • Sébastien Chassagne
  • Anaïde Rozam
  • Annabelle Langronne
  • Géraldine Pailhas
  • Michel Hazanavicius

Mon Commentaire

Corentin Périer, dit « Sprite » (Martin Jauvat) est un jeune homme de 25 ans qui joue à ‘Tanguy’ chez ses parents, jusqu’au jour où, menacé d’expulsion du foyer familial , il va devoir du jour au lendemain trouver -enfin – un travail. En préambule néanmoins, il doit absolument passer son permis, car en habitant à Chelles (77), un permis est un préalable à toute activité, mais pour le financer, il doit trouver un job, quel qu’il soit. Grâce à son pote et beau-frère Walid (William Lebghil), c’est bientôt chose faite, mais c’est surtout la complicité de Marie Charlotte (Emmanuelle Bercot), sa monitrice d’auto -école qui va lui mettre enfin le pied à l’étrier, lui prêtant même son baise-en-ville…

Second long métrage de Martin Jauvat que l’on retrouve à la fois devant et derrière la caméra, « Baise-en-ville », sous ses airs provocateurs, est une véritable comédie sociétale qui raconte la galère d’un certain nombre de jeunes banlieusards pour parvenir à obtenir un emploi. Tout se fait sans acrimonie ni violence, simplement par la manière dont est relatée l’expérience de Sprite, ce jeune homme timide bourré de principes et de bonnes intentions mais qui se trouve être bien maladroit dans sa vie quotidienne, car très naïf, crédule et complexé par son physique passe-partout. Avec ce « baise-en-ville » , c’est aussi la désuétude d’un ancien style de vie qui est mis en lumière. Mais dans cette comédie bon-enfant c’est l’humour qui prime toujours, car Martin Jauvat – comme on le lit dans ‘le Monde’ – fait feu de tout bois pour faire sourire le public :références désuètes, bons mots, blagues avortées, gags visuels…Et ça marche !

En plus, l’action est menée tambour battant autour de Martin Jauvat avec un casting décoiffant, avec notamment une Emmanuelle Bercot épatante dans son rôle de chaperon déjanté, William Lebghil en beau-frère serviable mais loufoque ou encore Sébastien Chassagne en patron de start-up …décalé.

Et puis il y a cet hommage rendu par Martin Jauvat à Chelles, la ville de son enfance, plus vraiment une ville pavillonnaire de la banlieue parisienne mais pas encore une ville de province, un lieu qu’il adore et dont il veut nous faire partager son amour…Tout cela donne lieu à un film à la fois tendre et drôle, poétique et déjanté. Un bon moment sans prétention pour détendre les zygomatiques.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Mr Nobody against Putin

Mr Nobody against Putin

Alors que la Russie lance son invasion à grande échelle de l'Ukraine, les écoles primaires de tout le pays sont transformées en centres de recrutement pour la guerre.

Sainte Marie aux Mines

Sainte Marie aux Mines

Mutés à titre disciplinaire à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, les inspecteurs Crab et Conrad se voient confier une enquête apparemment sans difficulté : la disparition d’une bague...

La Grazia

La Grazia

Mariano De Santis, Président de la République italienne, est un homme marqué par le deuil de sa femme et la solitude du pouvoir...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.