Quand sa mère menace de le virer du pavillon familial s’il ne se bouge pas les fesses, Sprite se retrouve coincé dans un paradoxe : il doit passer son permis pour trouver un taf, mais il a besoin d'un taf pour payer son permis...
2 Fév, 2026
Mr Nobody against Putin
Synopsis
Alors que la Russie lance son invasion à grande échelle de l’Ukraine, les écoles primaires de tout le pays sont transformées en centres de recrutement pour la guerre. Confronté au dilemme éthique de travailler dans un système défini par la propagande et la violence, un enseignant courageux filme ce qui se passe réellement dans sa propre école.
Mr Nobody against Putin
Informations
Par – David Borenstein & Pavel Talankin
Sortie en 2025
Casting
Documentaire
Mon Commentaire
Ce documentaire peut être visionné gratuitement sur le site de la chaîne ARTE France
Dans ce documentaire réalisé par un amateur, ce n’est pas tant la qualité technique de ce qui nous est montré que la façon dont l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a modifié radicalement le milieu scolaire qui interpelle. Car, à l’origine, Pavel (Pasha) Talankin, le coréalisateur russe du téléfilm, fait simplement partie de l’équipe enseignante d’un collège – où il a étudié lui-même étant jeune – un collège situé quelque part dans une ville industrielle de l’Oural. Chargé de l’animation culturelle et des réalisations vidéo de l’établissement, il observe à partir du jour de l’invasion ukrainienne un virage complet de l’enseignement par la modification des habitudes comportementales d’un certain nombre d’enseignants et des programmes, qui s’avèrent de plus en plus révisionnistes et porteurs d’une propagande formatée pour les jeunes.
Désabusé par ce virage, Pavel Talankin ne démissionne pas de son poste et décide même néanmoins de continuer à filmer au sein de l’établissement. Mais cette fois il le fait à ses risques et périls pour mieux dénoncer la mainmise du pouvoir sur les jeunes. En effet, c’est résurrection de mouvements paramilitaires pro-patrie qui font indubitablement penser aux jeunesses staliniennes. Pavel veut aussi dénoncer la façon dont l’Histoire avec un grand H est revisitée à la sauce Poutine, qui s’en fait le grand défenseur dans les médias locaux.
Pavel Talankin, tout en demeurant un fervent Russe amoureux de son pays, n’hésite d’ailleurs pas à se démarquer clairement du mouvement de propagande, quitte à prendre des initiatives ouvertement hostiles au pouvoir.
Un peu sur le ton et la forme qu’avait utilisées Michael Moore dans son film « Farenheit 9/11 », le documentaire « Mr Nobody against Putin » séduit à la fois par sa modestie et par l’humour caustique que Pavel Talankin manie sans hésitation à propos de la ville qu’il habite, pourtant réputée comme la plus polluée du pays. Mais surtout ce documentaire tranche par son courage et son engagement contre le pouvoir, car il y a peu de Mr Nobody -comme Pave- qui osent prendre parti, sans pour autant vouloir en tirer un profit personnel. Certes les scènes filmées – salut au drapeau, engagement des anciens étudiants comme soldats pour partir au front , témoignages de familles endeuillées par la perte d’un être cher tué au front…- peuvent parfois paraître répétitives, mais elles ont le mérite de transmettre une autre vision que celle assenée par les médias du pouvoir, et c’est en cela que ce film est incontournable car il prouve qu’il existe bien des opposants au pouvoir dictatorial en place, mais muselés par la peur. :
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Sainte Marie aux Mines
Mutés à titre disciplinaire à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, les inspecteurs Crab et Conrad se voient confier une enquête apparemment sans difficulté : la disparition d’une bague...
La Grazia
Mariano De Santis, Président de la République italienne, est un homme marqué par le deuil de sa femme et la solitude du pouvoir...




