23 Jan, 2026

Hamnet

Synopsis

Angleterre, 1580. Un professeur de latin fauché, fait la connaissance d’Agnes, jeune femme à l’esprit libre. Fascinés l’un par l’autre, ils entament une liaison fougueuse avant de se marier et d’avoir trois enfants. Tandis que Will tente sa chance comme dramaturge à Londres, Agnes assume seule les tâches domestiques. Lorsqu’un drame se produit, le couple, autrefois profondément uni, vacille. Mais c’est de leur épreuve commune que naîtra l’inspiration d’un chef d’œuvre universel.

Hamnet

Informations

Par Chloé Zhao

Sortie en 2025

Casting

  • Jessie Buckley
  • Paul Mescal
  • Emily Watson
  • Joe Alwyn
  • Jacobi Jupe
  • Noah Jupe
  • Bodi Rae Breathnach
  • Olivia Lynes

Mon Commentaire

Précision apportée en éclaircissement utile au tout début du film, « Hamnet » et « Hamlet » constituent en fait un seul personnage…

Quatre ans après avoir réalisé « Les éternels » pour Marvel, la réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao revient à un cinéma qui lui ressemble plus, en nous proposant « Hamnet » l’adaptation du roman éponyme multi récompensé de Maggie O’Farrell, paru en 2020. Le film raconte l’histoire s’inspirant de la vie de William Shakespeare (Paul Mescal) et de sa femme Agnes (Jesse Buckley) qui aurait amené le dramaturge à la genèse de son drame phare « Hamlet ». L’action se déroule dans un village anglais et au gré de cette histoire singulière, on découvre – enfin- comment le génie du dramaturge s’est développé. En 1580, il n’est qu’un précepteur, par ailleurs fils d’un artisan gantier qui rechigne à obéir à un père tyrannique, et qui fait par hasard la connaissance d’Agnès, une jeune femme indépendante qui depuis la mort de sa mère vit en osmose avec la nature, et auprès de qui il va vivre un amour fou…

N’ayant pas lu le livre, il est vrai que cette nouvelle réalisation de Chloé Zhao offre enfin une clé pour comprendre un peu mieux l’œuvre de Shakespeare, l’un des plus auteurs britanniques les plus célèbres de tous les temps dont les œuvres peuvent demeurer hermétiques pour beaucoup d’entre nous … La réalisatrice nous fait partager le drame d’une famille, celui de la perte d’un enfant, en apportant Néanmoins une lumière magnifique sur une réalité des plus dramatiques. Bien qu’elle ait fait le choix de nombreuses ellipses, jamais dans le film on ne ressent l’impression d’existence de hoquets dans cette histoire où jusqu’au drame, la vie semble s’écouler paisiblement autour de cette maisonnée dirigée fermement par Agnès. Cette femme forte – appelée auparavant la sorcière de la forêt tant elle communie avec – c’est le pilier de la famille et l’angle sous lequel ce biopic est construit …Car Agnès s’est résignée à l’absence de ce mari parti tenter sa chance à Londres, sous couvert de vente des gants paternels, de créér une troupe de théâtre. Ainsi elle lui laisse la chance de tracer pour sa famille un avenir meilleur.

Même si Shakespeare n’est jamais totalement absent de l’écran, « Hamnet », c’est avant tout le portrait lumineux d’une femme au caractère bien trempé, campé par une Jesse Buckley absolument magnifique, interprétation qui pourrait lui valoir prochainement un Oscar. Dans ce drame très émouvant–trop larmoyant diront certains râleurs- Chloé Zhao nous propose une mise en scène particulièrement soignée et la restitution magnifique de plans sur la nature, les arbres et la faune…Enfin, il ne faut pas omettre de préciser que la dernière scène du film s’avère d’une puissance incroyable, je la qualifierais même de magistrale, tant le théâtre apparait en quelque sorte comme un lieu de transmutation, où l’amour et la mort coexistent sans se contredire, et nous donne la clé de compréhension de l’éternel ‘to be or not to be’ !

« Hamlet », un chef d’œuvre ? Pas tout à fait mais pas loin, rappelons qu’il est basé sur un roman purement fictionnel, mais en tout cas sûrement l’un des plus grands films de l’année. Et pour finir, ce n’est peut être pas par hasard que Steven Spielberg ait produit ce film…

Le verdict

17/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.