De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...
3 Déc, 2025
Les braises
Synopsis
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants. Elle travaille dans une usine ; lui, chauffeur routier, s’acharne à faire grandir sa petite entreprise. Quand surgit le mouvement des Gilets Jaunes, Karine est emportée par la force du collectif, la colère, l’espoir d’un changement. Mais à mesure que son engagement grandit, l’équilibre du couple vacille.
Les braises
Informations
Par Thomas Kruithof
Sortie en 2025
Casting
- Virginie Efira
- Arieh Worthalter
- Mama Prassinos
- Justine Lacroix
- Loup Pinard
- Pascal Oumaklouf
Mon Commentaire
On se souvient assez nettement de l’épisode des « Gilets Jaunes », survenu à l’automne 2019, véritable symbole d’un mécontentement émanant du peuple. Après « la mécanique de l’ombre »(2017) et l’excellent « les promesses » (2021), le réalisateur Thomas Kruithof prouve encore une fois son intérêt pour l’étude de phénomènes et problèmes de société…Il nous raconte comment au sein d’un couple toujours très lié et très amoureux, cet épisode qui se voulait à la base bon enfant va faire que les rapports entre Karine (Virginie Efira) et Jimmy(Arieh Worthalter) vont progressivement se tendre . En travaillant dans une usine de production alimentaire, Karine supporte de plus en plus mal la course à la productivité sans compensation salariale ; Jimmy, de son côté, est chauffeur routier et gère une petite entreprise de transport, qu’il essaie de faire prospérer…L’idéalisme de Karine et ses multiples participations aux manifestations des Gilets Jaunes, puis ses confrontations avec la police mettent Jimmy de plus en plus mal à l’aise, au point de mettre en péril l’équilibre de leur couple…
Même si les interprétations de Virginie Efira – méconnaissable dans ce rôle d’ouvrière- et d’Arieh Worthalter, très crédible dans ce difficile rôle d’entrepreneur routier sont absolument parfaites, on a un peu de mal à s’intéresser réellement aux enjeux des Gilets Jaunes par le prisme du film. Probablement parce qu’il ne prend pas suffisamment de recul par rapport à la situation : 5 ans, c’est un peu court pour prendre de la hauteur dans l’analyse du mouvement…Et que même s’il n’y a pas de jugement final sur le pour et le contre de ce mouvement social, qui a fait l’objet de récupérations politiques, on sent bien que le cœur de Thomas Kruithof bat plus pour le combat idéologique de Karine que pour la survie des petites entreprises, telle celle de Jimmy, touchée de plein fouet dans son développement par les manifestations de plus en plus nombreuses, les blocages routiers, et la pénurie de carburants qui fait partie des éléments cruciaux totalement omis dans le scénario de ces « Braises ».
On ressort du film en se disant qu’on n’a pas appris grand-chose sur la crise des « Gilets Jaunes » et sur son évolution, et qu’en plus Thomas Kruithof n’a pas non plus poussé suffisamment loin son projet pour transmettre de l’émotion qu’on était en droit d’attendre dans les tensions de ce beau couple.
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Jean Valjean
Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.
Silver Star
Billie, jeune Afro-Américaine introvertie, garçon manqué, un œil en moins, décide de braquer une banque pour aider ses parents dans le besoin.




