De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...
2 Déc, 2025
Silver Star
Synopsis
Billie, jeune Afro-Américaine introvertie, garçon manqué, un œil en moins, décide de braquer une banque pour aider ses parents dans le besoin. La situation tourne au fiasco et elle prend en otage Franny, 18 ans, enceinte jusqu’aux dents, un caractère bien trempé et plus rien à perdre. Ensemble, elles se lancent dans une cavale électrique à travers les grands espaces américains, en quête d’un avenir meilleur.
Silver Star
Informations
Par Ruben Amar & Lola Bessis
Sortie en 2024
Casting
- Grace Van Dien
- Troy Leigh- Anne Johnson
- Tamara Fruits
- Jonathan Davis
- Getchie Argetsinger
- Ekaterina Baker
- Joey Giambattista
- Josh Silbermann
Mon Commentaire
Pas sûr que vous ayez vu le premier long métrage du couple français de réalisateurs Ruben Amar et Lola Bessis (qui est par ailleurs actrice) « Swim Little Fish Swim », sorti sur les écrans en 2014, comédie plaisante et légère qui se déroulait à New York sous le second mandat du Président Obama. 11ans plus tard, ils nous proposent « Silver Star », un portrait pour le moins attachant de deux jeunes femmes qui à la base avaient peu de chances de se croiser. De son côté, Billie(Troy Leigh- Anne Johnson) est une jeune Afro-américaine introvertie mais intrépide, devenue borgne, passionnée par les reconstitutions historiques de la guerre de Sécession, auxquelles elle participe avec plaisir, sans doute en hommage à son père qui a combattu en Afghanistan et en Iraq, mais qui est désormais oublié par la société et vit de manière très précaire. Aussi, pour aider ses parents dans le besoin, Billie prend l’initiative de braquer une banque. Mais face à une situation compliquée, elle prend en otage Franny (Grace Van Dien), 18 ans, enceinte jusqu’aux yeux, à la personnalité bien trempée, et qui n’a rien à perdre. Les rapports entre les jeunes femmes vont rapidement évoluer en complicité – forcée- et ainsi s’engage un road-movie musclé plein de rebondissements …Car si la police est lancée sur la piste de Billie, Franny de son côté ne rêve que de se venger de l’homme qui l’a abusée…
En regardant « Silver Star », on pense inévitablement à « Thelma et Louise » de Ridley Scott, version déjantée et quelque peu mystérieuse. Car sous couvert de complicité, les deux jeunes femmes ne sont pas dupes de leur arrangement, ni de la façon dont leur cavale pourrait s’achever. Filmé souvent caméra à l’épaule, ce film à petit budget réussit le pari d’être passionnant car sous tension depuis le casse de la banque…Le film est une ode à la sororité, qui néanmoins fait alterner de façon intelligente les passages burlesques et les moments graves, souvent particulièrement touchants. L’occasion de découvrir aussi de belles images de la campagne américaine, en nous proposant de très belles photos de l’automne, avec en plus une bande originale sympa . Rajoutez des interprétations convaincantes des deux jeunes actrices principales – au point de vouloir ‘piler’ Franny ! – et vous obtenez un film de facture classique, plutôt réussi et enthousiasmant, cette fois reflet de l’Amérique profonde, sous le second mandat d’un Président à la personnalité à l’opposé d’Obama.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Jean Valjean
Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.
Les braises
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...




