En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux...
17 Déc, 2024
Meursault contre-enquête – Kamel Daoud
Résumé
Il est le frère de « l’Arabe » tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage d’Alger trop ensoleillée.
Soir après soir, dans un bar d’Oran, le vieillard rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d’un dieu, son désarroi face à un pays qui l’a déçu. Etranger parmi les siens, rage et frustration inentamées, il voudrait clore cette histoire et mourir enfin.
Hommage en forme de contrepoint rendu à « L’Etranger » d’Albert Camus, « Meursault, contre-enquête » joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité et des héritages qui conditionnent le présent.Il est le frère de « l’Arabe » tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage d’Alger trop ensoleillée.
Soir après soir, dans un bar d’Oran, le vieillard rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d’un dieu, son désarroi face à un pays qui l’a déçu. Etranger parmi les siens, rage et frustration inentamées, il voudrait clore cette histoire et mourir enfin.
Hommage en forme de contrepoint rendu à « L’Etranger » d’Albert Camus, « Meursault, contre-enquête » joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité et des héritages qui conditionnent le présent.
Informations
Meursault contre-enquête
Par Kamel Daoud
Année de sortie : 2013
Mon Commentaire
Goncourt du premier roman 2015
Aujourd’hui, Kamel Daoud est devenu un écrivain de grand renom, puisque le Prix Goncourt 2024 a été attribué à son dernier roman ‘Houris’. Mais il y a un peu plus de 10 ans, c’est par le biais d’une autre œuvre qu’il s’est fait connaître : ‘Meursault, contre-enquête’, écrit comme un contrepoint à retardement au célèbre roman d’Albert Camus, ‘L’étranger’, paru en 1942. Sacrée gageure pour Kamel Daoud que de se replonger dans cette histoire qui remonte 70 ans en arrière ! Son personnage central, c’est Haroun, le frère cadet de ‘l’Arabe’- qu’il nomme ici Moussa – tué chez Camus sur une plage d’Alger par un certain Meursault… Haroun est désormais un vieux Monsieur qui ressasse chaque soir dans un bar d’Oran ses rancœurs, mais nous fait part également de ses sentiments vis-à-vis de ce frère somme toute peu connu et de cette mère qui les a élevés sans pour autant leur prodiguer d’amour. Avec les années qui ont passé, l’Algérie elle aussi a beaucoup changé : Haroun évoque les difficultés qu’il a rencontrées pour murir et assumer cette vie dans l’ombre d’un défunt. ‘Meursault contre-enquête’ se lit comme un ouvrage qui sert à exorciser le passé, mais aussi à expliquer la frustration ressentie au quotidien et là même, à évoquer le problème de l’identité dans ce pays longtemps colonisé mais qui ne semble pas plus désormais apporter satisfaction à Haroun qui rejette aussi la société actuelle qui s’est désormais orientée vers le culte religieux.
Si bien sûr l’analyse est intéressante, la lecture de ‘Meursault contre-enquête’ s’avère très âpre, d’autant que certains chapitres semblent parfois redondants…Mais il faut admettre que ce premier roman de l’écrivain journaliste algérien Kamel Daoud est plutôt gonflé, tant il ne s’agit pas que d’une banale digression, mais bien d’un ouvrage de réflexion sur ce personnage de ‘L’Arabe’ dont on sait finalement peu de choses dans ‘L’étranger’. Kamel Daoud se réapproprie Camus, en ne ménageant pas ses critiques et en faisant clairement apparaître une colère profondément enfouie.
Le verdict
15/20
Plus de livres
Zem
De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le « chien » au matricule 51 – assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la...
Deux innocents
Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant...





