Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
22 Oct, 2024
A sa place (El lugar de la Otra) – Maite Alberdi
Synopsis
La romancière chilienne Maria Carolina Geel tue son amant devant des convives stupéfaits à l’hôtel Crillón au début des années 50.
A sa place (El lugar de la Otra)
Informations
Par Maite Alberdi
Sortie en 2024
Casting
- Elisa Zulueta
- Francesca Lewin
- Marcial Tagle
- Pablo Macaya
- Gabriel Urzúa
- Cristián Carvajal
- Sebastian Apiolaza
- Pablo Schwarz
Mon Commentaire
Film vu en streaming sur Netflix
A sa place’ est un drame policier réalisé par la Chilienne Maïté Alberdi, connue jusqu’à présent plutôt pour ses documentaires ‘La mémoire éternelle’ et ‘El Agente Topo’.
Son nouveau film est quant à lui inspiré par des faits réels : en 1955, à Santiago, la célèbre romancière chilienne ‘Maria Carolina Geel’ (Francesca Lewin) tue de sang-froid son amant lors d’un dîner à l’Hôtel Crillón. C’est le juge Veloso ( Marcial Tagle)qui est chargé de l’enquête et du procès. Dans son équipe travaille Mercedes (Elisa Zulueta), une assistante juridique timide mais efficace qui est par ailleurs une épouse et une mère aux petits soins.
Déjà captivée par la personnalité de Maria Carolina Geel’, l’intérêt de Mercedes s’aiguise encore davantage dès lors que le juge lui demande de se rendre dans l’appartement de celle-ci pour les besoins de l’enquête. Petit à petit, Mercedes, fascinée par la personnalité de l’écrivaine, finit par s’identifier à elle et à se poser de nombreuses questions existentielles sur son propre parcours, sa vie quotidienne et ses véritables aspirations…
L’intérêt essentiel de ce film à la mise en scène très soignée réside dans l’analyse assez plausible de la place des femmes au sein de la société chilienne des années 50. Tout en partant d’une banale enquête policière, le film se focalise sur la condition féminine, sur le rôle des femmes et sur l’analyse de l’identité personnelle.
Les interprétations féminines sont plutôt convaincantes et l’esthétisme assez probant, mais le film – plutôt court néanmoins – pêche par sa lenteur et son manque de rebondissements, au point de finir par être emporté par une certaine langueur…
‘A sa place’ a néanmoins été sélectionné par le Chili pour représenter le pays à la prochaine cérémonie des Oscars.
Le verdict
12/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....