« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »
4 Jan, 2025
Le dernier Gestapo
Résumé
Lorsqu’il apprend la mort de Paul à l’âge de 93 ans, Frédéric Albert ne sait pas encore qu’une incroyable page d’histoire vient de se tourner. Qui était donc cet homme tranquille entré dans la vie de sa famille il y a bientôt quarante ans ? Frédéric décide de mener une enquête qui va le conduire de la Vendée jusqu’en Dordogne, où il sera confronté au terrible passé de leur vieil ami.
En 1944, alors que les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie et que la ville de Paris va bientôt être libérée, Paul se glisse dans une colonne de l’armée allemande en fuite, vêtu d´un uniforme de la SS…
Informations
Le dernier Gestapo
Par Benjamin Albert
Année de sortie : 2024
Mon Commentaire
D’un point de vue historique, le Périgord est réputé pour avoir été une région où les cercles de résistants ont été nombreux et très organisés pour lutter très tôt contre l’invasion nazie. Mais on a par ailleurs oublié que cette même région a été celle où se sont manifesté également un bon nombre de ‘collabo’…C’est ce qui ressort de cet ouvrage atypique ‘le dernier Gestapo’ que nous propose Frédéric Albert. Car son livre, sous couvert d’être un roman, est en fait une véritable enquête, qu’il mène à partir de la découverte fortuite que Paul Pradié, le ‘vieux monsieur’ bien gentil et sympathique qu’il côtoyait depuis plusieurs années en Vendée à l’apparence parfaitement inoffensive était en fait un assassin appartenant au groupement des SS établi en Dordogne.
A partir d’un recoupement anecdotique suivant un héritage familial lointain dont a été bénéficiaire Paul Pradié, Frédéric Albert tire petit à petit au gré des années sur un fil qui va l’emmener au centre d’une pelote bien consistante, dont Paul Pradié constitue un centre très important. Et c’est finalement bien après le décès de celui-ci que l’auteur parvient à ses fins et à élucider les mystères du passé du vieil homme.
On dévore littéralement le livre en suivant avec passion l’enquête qui est menée, d’autant que l’ouvrage est illustré par des copies des documents authentiques qui prouvent les dires de Frédéric Albert. Une découverte glaçante au total qui interroge sur le passé réel de quelques survivants de cette seconde guerre mondiale.
Le verdict
17/20
Plus de livres
Kanaky : sur les traces d’Alphonse Dianou
En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks.
Astérix en Lusitanie
Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome...





