4 Jan, 2025

Le beau rôle

Synopsis

Depuis des années, Henri et Nora partagent tout : ils s’aiment et elle met en scène les pièces dans lesquelles il joue. Quand Henri décroche pour la première fois un rôle au cinéma, la création de leur nouveau spectacle prend l’eau et leur couple explose. Est-il possible de s’aimer sans s’appartenir complètement ?

Le beau rôle

Informations

Par Victor Rodenbach

Sortie en 2024

Casting

  • William Lebghil
  • Vimala Pons
  • Jérémie Laheurte
  • Pauline Bayle
  • Julie Hega
  • Sarah Le Picard
  • Lucie Gallo
  • Salif Cissé

Mon Commentaire

« Le beau rôle » est le premier long métrage de Victor Rodenbach, dont on connaissait jusqu’à présent le talent de scénariste prolixe depuis plus d’une dizaine d’années. C’est l’histoire d’un couple amoureux, Henri (William Lebghil), acteur de théâtre qui rêve de faire autre chose et sa compagne Nora (Vimala Pons), jeune créatrice de pièces de théâtre et de spectacle. Tous deux partagent tout : leur travail, leur vie privée, tout fonctionne parfaitement tant les sentiments sont fusionnels. Pourtant, Henri a très envie de quitter la région de Reims pour tenter sa première aventure cinématographique à Paris, pour donner la réplique à François, (Jérémie Laheurte), un jeune acteur qui a le vent en poupe, Mais pour Henri, concilier ses répétitions de spectacle aux côtés de Nora et ses tournages à Paris devient une opération impossible à gérer : il décide de voler de ses propres ailes. Conséquence immédiate : le couple explose, pour le pire ou le meilleur ?

Sur un sujet un peu ténu, Victor Rodenbach nous embarque dans une comédie pleine de tendresse et d’humour qui a le mérite de mettre en parallèle deux magnifiques arts, celui du théâtre et celui du cinéma. On se laisse prendre au jeu grâce à un scénario ciselé et des dialogues bien construits, et surtout grâce à un casting particulièrement efficace : on ne peut que se réjouir des prestations tour à tour émouvantes et tendres de William Lebghil et de Vimala Pons. Tout cela est de plus bien senti, rythmé et plein de charme, on sort de la projection avec le sourire aux lèvres et le regret de quitter ce monde auquel on commençait à s’attacher. Des comédies tendres comme celles-ci, on en redemande !

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Babygirl

Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...

Hiver à Sokcho

Hiver à Sokcho

A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.