← Retour au blog

Un festival, Trois festivals, et plus encore …

A peine terminé le mois d’août et la publication du palmarès du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2025, le relais a été pris par la Mostra de Venise et le Festival du Film Americain de Deauville.

A Angoulême, trois films ont été largement salués et récompensés à l’issue du Festival sous la présidence de Diane Kruger :

Le Palmarès du festival du film francophone d’Angoulême 2025

Valois de diamant : Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni

Valois de la mise en scène : Erige Sehiri pour Promis le ciel

Valois de la meilleure actrice : Debora Lobe Naney pour Promis le ciel

Valois du meilleur acteur : Isaach de Bankolé pour Muganga – celui qui soigne

Valois du scénario : Erige Sehiri, Malika Cécile Louati et Anna Ciennik pour Promis le ciel

Valois de la musique : Cyrille Aufort pour Les Invertueuses

Mention spéciale du jury : Manoa Varvat et Nina Birman pour Les enfants vont bien

Valois du public : Muganga – celui qui soigne de Marie-Hélène Roux

Valois des étudiants : Muganga – celui qui soigne de Marie-Hélène Roux

Si « Les enfants vont bien » de Nathan Ambrosioni et « Promis le ciel » d’Erige Sehiri (sélectionné aussi dans la catégorie ‘un Certain regard’ à Cannes ) ne sortent respectivement en salles que les 3 décembre et 26 novembre prochains, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première « Muganga, -celui qui soigne » de Marie Hélène Roux , qui m’a beaucoup touché et que je vous recommande chaudement !

Pour ce qui est de la Mostra de Venise, le palmarès sera connu en fin de semaine, mais d’ores et déjà deux films ont particulièrement été ovationnés leur de leur projection en avant-première : « Le mage du Kremlin » d’Olivier Assayas avec Jude Law dans le rôle de Poutine, et « L’étranger » de François Ozon avec Benjamin Voisin et Rebecca Marder…Sans oublier, entre autres, le nouveau film de Jim Jarmusch « Father, Mother, Sister, Brother », « Bugonia » de Yorgos Lanthimos, « Frankenstein » de Guillermo del Toro, « A house of Dynamite » de Kathryn Bigelow…

Donc peu après la cérémonie d’ouverture du Festival du Film américain de Deauville, dont la levée de rideau aura lieu vendredi 5 septembre. Outre la projection de 65 films dans 10 catégories, on sait déjà qu’un hommage sera rendu à Kim Novak, l’une des actrices fétiches de Sir Alfred Hitchcock, actrice âgée aujourd’hui de 92 ans.

On imagine bien aussi qu’un hommage sera rendu à l’acteur Graham Greene, qui vient de nous quitter ce 1er septembre, à l’âge de 73 ans.  Il était considéré comme un des pionniers des acteurs indigènes à Hollywood, canadien d’origine indienne Iroquoise.
L’acteur de « Danse avec les loups », nommé aux Oscars, avait également joué dans « Maverick »de Richard Donner (1994), « Wind River » de Taylor Sheridan (2017) ou encore « The Last of Us ».

Côté rubrique nécrologique, on vient aussi d’apprendre la mort de l’actrice espagnole Verónica Echegui à l’âge de 42 ans, victime d’un cancer. Verónica Fernández de Echegaray, de son vrai nom, avait été repérée par le réalisateur Bigas Lunas, lui offrant son premier rôle dans « Yo soy la Juani » (2006), qui lui avait valu une nomination au Goya du Meilleur espoir féminin. Elle avait ensuite tourné pour des cinéastes aussi talentueux que Rodrigo Sorogoyen, Icíar Bollaín et Jorge Dorado (La Maleta, 2023).

Film: Don’t Blame it On Your Karma! at Regal Theater during Miami Film Festival on March 10, 2017

Et pour finir, on apprend aujourd’hui la disparition à 89 ans de Jacques Charrier, acteur catapulté en tête d’affiche à la suite du film « Les tricheurs » (1959) et second époux de Brigitte Bardot (de 1959 à 1963). Il tournera une vingtaine de films entre 1960 et 1970, avant de se consacrer aux arts plastiques à partir des années 80.