Quelques semaines après la nouvelle adaptation d’’Emmanuelle’ par Audrey Diwan, on apprend la disparition à 68 ans de Christine Boisson, qui avait été notamment découverte à l’âge de 17 ans par le réalisateur Just Jaeckin dans la première version du film sorti en 1974, aux côtés de Sylvia Christel On apprend qu’elle a été emportée par ‘le syndrome du fumeur’ selon les déclarations de sa fille faites à la presse.
Mais Christine Boisson n’a pas été qu’une jolie jeune femme à l’éphémère passage devant les caméras des réalisateurs. Toujours en 1974, elle passe et réussit l’examen d’entrée au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique. A sa sortie, elle déclare ne plus accepter de jouer les rôles dénudés, et poursuit les tournages avec des metteurs en scène prometteurs, tels Gilles Béhat qui la choisit comme interprète de ‘Rue Barbare’ en 1984, rôle qui lui vaudra le prestigieux Prix Romy Schneider qui la consacre meilleur espoir du cinéma français.
Elle tournera avec Alain Robbe-Grillet, Yves Boisset, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Philippe Garrel, Jonathan Demme ou Lætitia Masson et plus récemment avec Maïwenn dans « Le bal des actrices » (2007).
Cependant, les rôles de Christine Boisson ne sont pas d’une régularité métronomique au cinéma, qu’elle alterne avec de très beaux rôles au théâtre. Elle joue pour les plus grands : Pierre Vial, Roger Planchon, Claude Régy – dont le fameux ‘Par les villages’ de Peter Handke – Jérôme Savary, Luc Bondy, Jacques Lassalle, Daniel Benoin et Jean-Marie Besset, grand fidèle. Mais aussi pour Harold Pinter qui la met en scène dans sa propre pièce, ‘Ashes to Ashes’ au Rond-Point en 1998…
Une chose est certaine, dans tous ses rôles, Christine Boisson a choisi d’interpréter des personnages à la sensibilité exacerbée, sur les planches comme au cinéma. Depuis une tentative de suicide en 2010, elle s’était éloignée des scènes et des plateaux de tournage. Mais on n’oubliera jamais sa silhouette apparemment fragile et son joli regard transperçant.
____________________________
Que nous réserve la soirée des César 2025 ?
On sait déjà que pour cette 50ème édition à venir, c’est Catherine Deneuve qui a accepté d’en assurer la Présidence…Mais ces derniers jours, les nouvelles arrivent petit à petit, et elles sont plutôt réjouissantes. D’abord par la présence derrière la caméra de Cédric Klapisch, en tant que metteur en scène de la cérémonie, qui est ainsi distingué pour son savoir-faire, sa vision créative et son humour.
Les autres révélations de la soirée concernent les César d’honneur, qui seront décernés d’un part à l’incontournable actrice américaine au sourire irrésistible Julia Roberts, ainsi qu’au génial metteur en scène Costa Gavras, désormais âgé de 91 ans. Dans les deux cas, ces César d’honneur viendront rendre hommage à l’ensemble de leur carrière.
Quant aux nominations, elles ne seront révélées que le 29 janvier prochain…
Encore un peu de patience donc et rendez-vous le 28 février 2025 !