← Retour au blog

On pleure Lea Massari…

Celle qui a été appelée la plus française des comédiennes italiennes, Léa Massari, nous a quittés lundi 23 juin, à l’âge de 91 ans.

Elle avait joué dans une vingtaine de films français, dont “Les Choses de la vie” de Claude Sautet, “Le Souffle au cœur” de Louis Malle ou “Peur sur la ville” d’Henri Verneuil. Sublime aussi dans “L’Avventura” d’Antonioni, qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 1960, l’actrice italienne Lea Massari est morte lundi à Rome, ville où elle avait vu le jour en 1933.

Il est vrai que si c’est le film de Louis Malle qui l’a révélée au public français, elle a toujours occupé une place à part dans le 7ème art en France. Léa Massari a en effet souvent tourné dans un grand nombre de films pour lesquels elle jouait un second rôle.

La comédienne a géré sa vie professionnelle de façon autonome, refusant les plans de carrière, assumant parfaitement le fait d’être entrée dans le cinéma un peu par hasard. Contrairement à ses consoeurs devenues stars comme Sophia Loren (née en 1934), Claudia Cardinale( née en 1938) ou Monica Vitti (1931- 2022), Léa Massari fait partie de ces comédiennes qui sont malgré tout parvenues à tracer leur sillon, notamment en devenant une égérie du cinéma d’auteur. Pour mémoire, elle a tourné en France avec les plus grands, tels Claude Sautet, Louis Malle, Alain Cavalier, Pierre Granier-Deferre, Claude Pinoteau, Chantal Akerman….

Elle s’était retirée depuis une trentaine d’années des plateaux de tournage, mais

Cara Lea,

Non ti dimentichero mai !