En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux...
26 Déc, 2025
Zem
Résumé
De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le « chien » au matricule 51 – assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la ville.
À l’approche du jour censé célébrer l’avancée des Grands Travaux, et alors que toutes les caméras sont tournées vers le port où arrive un cargo chasseur d’icebergs, un container livre une funeste découverte : assis côte à côte, cinq cadavres anonymes portent les traces d’atroces souffrances. L’occasion pour Zem de retrouver l’inspectrice chargée de l’enquête, Salia Malberg. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce que cache le consortium GoldTex : à Magnapole, comme ailleurs, le confort des uns semble bâti sur la vie de milliers d’autres…
Ce nouveau roman de Laurent Gaudé est un miroir tendu à nos sociétés consuméristes en proie à l’effondrement. Mais il abrite aussi l’idée d’un ailleurs, d’un refuge face au désastre, nommé résistance.
Informations
Zem
Par Laurent Gaudé
Année de sortie : 2025
Mon Commentaire
Lorsqu’on a découvert le génial roman « Chien 51 » de Laurent Gaudé, adapté récemment avec succès par Cédric Jimenez au cinéma malgré un scénario malheureusement moins inspiré que celui du livre, on ne peut que vouloir replonger dans ce monde dystopique, tout autant fascinant que résolument inquiétant…Bien sûr, dans cette suite on retrouve nos deux héros centraux, d’une part Zem Sparak, ancien flic déclassé de la zone 3 qui travaille désormais au service de sécurité rapproché de Barsok, l’un des pontes et dirigeants de la ville de Magnapole, et d’autre part, la courageuse et brillante jeune inspectrice Salia Malberg. Alors que la fête célébrant la fin des Grands Travaux – notamment ceux abolissant les zones et réintroduisant massivement des spécimens de tout ordre pour repeupler la faune – approche, l’arrivée dans le port de Magnapole d’un cargo chasseur d’icebergs dont un container recèle cinq cadavres d’humains anonymes, comme venus d’un monde extérieur, portant d’étranges traces de souffrance va permettre à Zem de retravailler avec Salia pour comprendre l’origine du drame, et ce que cache l’activité réelle du consortium GoldTex…
Plus que jamais, Laurent Gaudé nous plonge dans un thriller d’anticipation, mais avec comme fond de nouveau pour cette dystopie une analyse glaçante des habitudes d’une société consumériste qui ressemble étrangement au monde d’aujourd’hui, au sein duquel quelques milliardaires et leurs cliques sont prêts à tout pour renforcer un pouvoir arbitraire autoritaire et surtout s’enrichir outrageusement sur le dos des citoyens sur lesquels ils veillent en permanence. Le roman nous plonge dans une ambiance anxiogène où tout un chacun doit se battre pour subsister et résister à la pollution ainsi qu’à un réchauffement climatique extrême qui a entraîné la quasi-disparition de l’eau potable…
Bref, un récit à l’écriture toujours aussi fluide et agréable à lire dans lequel on retrouve la traditionnelle élocution aisée de Laurent Gaudé. Ici de nouveau il reprend les grands thèmes déjà développés dans « Chien 51 », à savoir le drame du réchauffement climatique, le totalitarisme, le sectarisme, tout cela pour satisfaire une insatiable soif du gain. Mais on découvre pour la première fois l’existence de Résistants ! Roman d’aventure, enquête policière, amour et action se succèdent au point qu’on dévore littéralement ce livre…Petit bémol tout de même : je n’ai pas compris l’utilité pour Salia Malberg lors de situations de tension extrême de jurer comme un charretier…à moins qu’elle y trouve un bénéfice thérapeutique !
Au total, un second tome aussi passionnant et réussi que le premier !
Le verdict
17/20
Plus de livres
Deux innocents
Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant...
Déserter
La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement : à vingt années de distance, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence ― et un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber,..





