La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement : à vingt années de distance, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence ― et un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber,..
22 Août, 2025
Walkout
Résumé
La planète Terre n’est plus !
Ce qui subsiste de l’humanité occupe désormais une ville spatiale nommée : « Présence ».
Malgré les nouvelles dispositions, rien ne paraît avoir changé. Des bas-fonds viciés aux quartiers résidentiels, le fort détruit toujours le faible et le pouvoir règne en maître.
Dans ce futur, chacun essaie de préserver son bien le plus précieux : sa vie !Mais la mort violente de Sarah va être le point de départ du changement.
Une brute, un flic corrompu et une étudiante vont se croiser dans ce dédale ténébreux et bousculer les codes de Présence.
Entre règlements de comptes, utopies et corruption, ils tenteront de transformer leur monde et de répondre à cette question : Les humains méritent-ils encore d’être sauvés ?
Informations
Walkout
Par Jean Desdemaines-Hugon
Année de sortie : 2024
Mon Commentaire
Le festival « Noir Vézère »,du Bugue ça vous dit quelque chose ?Alors que vient de se terminer la 12ème édition de ce festival périgordien qui organise des rencontres autour de romans policiers et de l’imaginaire, qui attire chaque année de nouveaux adaptes, j’ai pour ma part découvert le premier ouvrage de Jean Desdemaines-Hugon qui a été sélectionné l’an dernier et a rencontré un vif succès critique et public.
« Walkout » est le premier roman, un thriller d’anticipation, de ce jeune auteur à peine trentenaire. Un ‘Walkout’ pour information représente l’une des figures du « Crossfit », sport pratiqué par Mélanie, une jeune étudiante. Nous sommes en 2154 quelque part dans une ville spatiale reconstituée appelée ‘Présence’ où s’est réfugiée une toute petite partie de l’humanité qui a fui la planète Terre. Mais en dehors de la nécessité de s’accoutumer physiologiquement à ce nouvel environnement, les humains n’ont guère évolué dans leurs pratiques de vie, la violence et la corruption régnant toujours en maître, et le statut des femmes est loin de s’être amélioré !
Une fois le décor posé, « Walkout » est construit comme un polar plus traditionnel : des chapitres courts, des dialogues brefs, des phrases concises conduisant à créer une atmosphère nerveuse et à voir naître la tension…A cela s’ajoutent des personnages plutôt bien écrits et une bonne intrigue : tout est là pour dévorer ce premier ouvrage.
Pour ma part, n’étant pas un fana de ce genre d’ouvrage, j’ai certes lu cette histoire avec un certain plaisir, mais me suis parfois trouvé dépassé par une multitude de personnages de seconde importance au gré de l’histoire.
Autre reproche, à adresser à l’éditeur : les fautes d’orthographe et de frappe – plusieurs espaces absents entre les mots – qui nuisent à la lecture et n’est guère flatteuse en termes de qualité d’édition.
Pour autant , on sent que Jean Desdemaines-Hugon est clairement doté d’une belle imagination et d’un style bien personnel. Un jeune écrivain prometteur à suivre !
Le verdict
14/20
Plus de livres
La vie heureuse
« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »
Kanaky : sur les traces d’Alphonse Dianou
En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks.





