En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux...
15 Mai, 2025
Roman fleuve
Résumé
Ce périple, les trois jeunes gens l’ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l’ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.
Il en résulte un roman d’aventure avec de l’action à l’intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l’œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.
L’éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d’instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d’écran et pourries à la moelle.
« Trois hommes, un bateau, un fleuve : une histoire qui prend l’eau dès les premières pages. »
Informations
Roman fleuve
Par Philibert Humm
Année de sortie : 2022
Mon Commentaire
Si vous êtes amateur d’aventures légères et attirés par la réalisation de défis improbables, combinés avec moult jeux de mots, ce « Roman fleuve » est fait pour vous. Non pas parce qu’il est très long – pour moi, il s’agit d’une des caractéristiques essentielles de ce type d’ouvrage -, mais bien parce qu’il raconte une improbable ‘épopée’ réalisée par trois jeunes copains, la descente à rames de la Seine de Paris à son embouchure, à bord d’un bateau type gonflable affublé d’un manche à balai en guise de voile.
Malgré les récriminations de leurs compagnes, le trio se lance avec un engouement certain dans l’aventure, malgré une préparation plus que sommaire. Le livre retrace les différentes périodes de celle-ci, depuis l’envie initiale certes un peu loufoque, aux préparatifs, puis au lancement à partir de Paris et toutes les étapes heureuses ou pas, le passage périlleux des écluses par la frêle embarcation jusqu’à l’embouchure du fleuve et l’arrivée sur les côtés de la Manche.
La monotonie du périple et les difficultés physiques sont entrecoupées d’anecdotes relatives à leurs avanies, à leurs rencontres, et pimentées par des relations parfois tendues entre les membres de cette bande de potes à l’esprit parfois potache, et souvent de mauvaise foi : partager pendant plusieurs jours d’affilée 24 heures de la vie de copains dans des conditions d’hygiène et de confort minimalistes n’est pas toujours une sinécure !
On sourit souvent plus que l’on rit des péripéties du trio, même si on peut avouer que le suspense est loin d’être haletant !
Un roman juste sympa à lire sans hâte et sans complexe…
Le verdict
13/20
Plus de livres
Zem
De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le « chien » au matricule 51 – assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la...
Deux innocents
Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant...





