8 Août, 2025

Mémoires interrompus

Résumé

Réalisateur incontournable du cinéma français, défenseur amoureux et acharné du septième art, Bertrand Tavernier a entrepris en 2020 d`écrire ses Mémoires. Si sa mort un an plus tard, le 25 mars 2021, l`empêchera de mener la tâche à son terme, les quelque 700 pages de ce volume, qui couvre la vie du metteur en scène jusqu`au milieu des années 1980, n`en constituent pas moins un document unique et passionnant. De son enfance lyonnaise à l`aventure du Nickel Odéon, le ciné-club où commencera de s`exercer sa cinéphilie, de ses années d`attaché de presse à ses premiers pas en tant qu`assistant de Jean-Pierre Melville, de la mise en scène de L`Horloger de Saint-Paul à celle d`Un dimanche à la campagne, ces Mémoires interrompus racontent une vie dans et pour le cinéma

Informations

Mémoires interrompus

Par Bertrand Tavernier

Année de sortie : 2023

Mon Commentaire

Voilà sans aucun doute un livre incontournable pour tout lecteur passionné par le 7ème art, à la recherche d’informations et d’anecdotes sur le cinéma des cinquante dernières années. Car outre le récit biographique proposé, Bertrand Tavernier nous livre ici ses réflexions sur des sujets très sérieux : la guerre, le racisme, la peine de mort…Il raconte tout de ses rencontres et découvertes mais aussi les anecdotes qui lui ont ouvert les portes du cinéma au point d’en devenir un des réalisateurs français les plus brillants de sa génération. Ces « mémoires interrompus » constituent aussi un vibrant hommage à tous ceux qui ont croisé son destin, ou partagé ses tournages, ses succès et ses échecs : Bertrand Tavernier n’oublie personne, ses proches, compagnes et enfants, ses amis et complices de la première heure, mais aussi tous les techniciens avec lesquels il a collaborés, sans oublier tous les acteurs avec lesquels il a noué des relations amicales profondes.

Pour autant, Bertrand Tavernier n’a rien d’un béni oui-oui : au-delà de ses succès comme de ses échecs, il n’hésite dans ces pages pas à régler ses comptes avec certains magnats de la profession, ni à avouer qu’il n’a pas su créer des liens avec certains acteurs…Dans ce milieu du 7ème art, force est de constater que Bertrand Tavernier n’applique pas la langue de bois et c’est réjouissant, souvent truculent et sans complaisance.

Petit bémol tout de même : un lecteur qui comme moi est certes passionné de cinéma mais parfaitement novice en matière technologique s’est parfois senti dépassé dans la découverte les chapitres de l’ouvrage traitant de technique …

Et un regret ultime : c’est que ces « Mémoires » s’interrompent au mi-temps des années 80, constituant d’ores et déjà pour cette partie un portrait de la France dénué de nostalgie depuis l’après-guerre, alors qu’on peut être certain qu’il restait à Bertrand Tavernier beaucoup de choses à nous raconter !

Le verdict

16/20

Plus de livres

Déserter

Déserter

La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement : à vingt années de distance, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence ― et un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber,..

La vie heureuse

La vie heureuse

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

Kanaky : sur les traces d’Alphonse Dianou

Kanaky : sur les traces d’Alphonse Dianou

En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks.

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.