1 Mai, 2025

Le grand secours

Résumé

Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C’est un de ces lundis de janvier où l’on s’attend à ce qu’il neige, même si ce n’est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l’autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d’une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu’à devenir une émeute capable de tout renverser.
Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l’écrivain qu’elle a fait venir pour un atelier d’écriture. Tout au long de cette journée fatidique, chacun d’entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.

Informations

Le grand secours Prix Landerneau des lecteurs 2023

Par Thomas B. Reverdy

Année de sortie : 2023

Mon Commentaire

Prix Landerneau des lecteurs 2023

Cela fait plus de 20 ans que le romancier Thomas B. Reverdy écrit, mais « le grand secours », sorti en 2023 est le premier de ses romans que je découvre et qui m’a intrigué puis porté de bout en bout. D’autant qu’au départ, il y a juste le portrait d’une société de la banlieue parisienne, vivant pas forcément dans des lieux qui font rêver quand on découvre l’enchevêtrement ‘monstrueux’ des bretelles et d’échangeurs d’autoroute qui jouxte le lycée au sein duquel se tient l’action du livre. Pourtant, en ce jour froid mais ensoleillé d’hiver, tous les lycéens et collégiens qui habitent les environs doivent se rendre en classe, comme d’ailleurs tous les professeurs qui y exercent. C’est le cas de Candice, la prof de théâtre et de tous ses collègues de toutes disciplines. Mais en ce jour le lycée reçoit la visite spéciale de Paul, un écrivain quadra invité par Candice pour un atelier d’écriture et de poésie…Alors que cette journée semble débuter sous les meilleurs auspices, une banale altercation débute sous la rocade, près du canal…Évènement à l’origine d’un véritable tsunami au sein de l’établissement scolaire et de ses environs, dont on partagera l’emploi du temps de 7h30 à 17h…

Là où le roman fait mouche, c’est que malgré son prétexte de fiction, Thomas B. Reverdy nous dépeint minutieusement mais sans aucun parti pris le profil de ces jeunes issus souvent de milieux défavorisés, dont les racines ne sont souvent pas européennes mais qui ont à cœur d’être intégrés et de s’imprégner de la culture française. En outre, « Le grand secours »’ rend aussi un vibrant hommage au travail de tous ces enseignants, qui parfois en plus de leur travail doivent également utiliser d’une grande diplomatie pour désamorcer toute forme de querelle pouvant virer en conflit inflammable. A leur côté, on repique dans la littérature et la poésie de nos grands auteurs français, étudiées durant  notre parcours scolaire d’autrefois, et une constatation s’impose : ces jeunes, même issus de milieux difficiles, ne sont guère différents de ceux que nous étions au même âge dans leur conception de la beauté des choses, du jugement et de l’amour…Tout dans le roman s’avère poignant, à la fois tendre, drôle mais aussi parfois ridicule, même si le vocabulaire utilisé par ces jeunes est direct et simple, au fur et à mesure des chapitres rythmés par l’horloge du lycée marquant les changements de cours, de profs, les récréations ou les pauses déjeuner…

Cette journée de ‘fiction réelle’ à Bondy restera longtemps imprimée dans nos esprits, entre sentiment d’urgence et mélancolie, découragement et espoir.

 

Le verdict

16/20

Plus de livres

La vie heureuse

La vie heureuse

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

Kanaky : sur les traces d’Alphonse Dianou

Kanaky : sur les traces d’Alphonse Dianou

En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks.

Astérix en Lusitanie

Astérix en Lusitanie

Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.