En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks.
11 Nov, 2025
La vie heureuse
Résumé
« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »
Informations
La vie heureuse
Par David Foenkinos
Année de sortie : 2024
Mon Commentaire
Tous les lecteurs connaissent l’art de l’écriture de David Foenkinos ( il a écrit en autres romans « La délicatesse’ en 2009, « Charlotte » en 2014, « le mystère Henri Pick » en 2016, tous adaptés au cinéma…). Avec « la vie heureuse » , il interroge cette fois sur le sens de la vie de tout un chacun, qui passe parfois par des signes tangibles de réussite professionnelle matérialisés par des revenus confortables et un certain standing de vie contrastant avec une vie privée d’une grande pauvreté, et à l’inverse par une réalisation personnelle hors pair côté vie privée assombrie par une vie professionnelle très – trop !- linéaire pour être réellement enthousiasmante.
Ces ressentis , ce sont d’une part ceux d’Amélie Mortiers, la nouvelle directrice de cabinet du secrétaire d’État au Commerce Extérieur du premier gouvernement Macron : sortie de l’ENA, elle veut tout miser sur son job et la reconnaissance professionnelle pour avancer et s’épanouir, en reléguant sa vie privée au second plan. Et de l’autre côté, il y a Éric Kherson, un très bon camarade de lycée qui, en grimpant petit à petit les jalons d’une entreprise, a mené sa barque professionnelle, qu’Amélie avait certes perdu de vue mais qu’elle rêve de débaucher pour qu’il devienne son bras droit ….Pari relevé par Éric, en veine de découvrir autre chose, même si le challenge proposé l’interpelle…Ce sont donc deux profils différents qui se sont retrouvés grâce à Facebook, mais depuis le lycée, de l’eau a coulé sous les ponts. Des parcours bien éloignés qui se recoupent et qui vont de nouveau vite se séparer lors d’un voyage en Corée du Sud, en plein démarchage d’entreprises souhaitant investir et s’installer en Europe.
C’est donc à Seoul qu’a lieu le déclic pour Éric, le menant vers une expérience radicalement inconnue, qui lui permet en quelque sorte de remettre les pendules à l’heure dans son existence…Sans une seule arrière -pensée sur la certitude de perdre son nouveau job, et de se brouiller pour toujours avec Amélie. Mais la crise du Covid qui arrive va venir brouiller toutes les cartes…
Même si certains d’entre nous connaissent nombre de traditions asiatiques, peu savent que les Coréens, champions pourtant de l’efficacité au travail sont en fait la population la plus encline au suicide par burn-out, tragédie qu’il est désormais possible d’éviter en assistant à sa propre mort, mise en scène en bonne et due forme par des sociétés spécialisées qui organisent des simulacres d’enterrement, en permettant au ‘client’ de s’enfermer durant un court laps de temps dans un cercueil. Et d’en sortir comme neuf !
Inutile de préciser que l’expérience peut en rebuter plus d’un, mais la thérapie semble fonctionner à plein là-bas… De là à l’importer en France pour un recommencement et une renaissance dans le sens premier du mot, est-ce que cela pourrait marcher ?
David Foenkinos avec « la vie heureuse » nous entraîne à la frontière de la vie et de la mort avec beaucoup de tendresse et de douceur, prouvant qu’il n’est jamais trop tard pour changer radicalement de trajectoire et assumer vouloir vivre un plein épanouissement personnel – qui bien souvent englobe celui de ses proches. On dévore ce livre bien vite… Cela amène aussi chacun à se poser les bonnes questions sur sa propre vie et la satisfaction qu’on a pu tirer de certaines expériences ou à l’inverse la préférence pour une routine parfois confortable. Mais nul doute que « cette vie heureuse » a pour but d’établir un constat, quel que soit son âge, constat dont l’issue peut être radicalement changée …Un livre d’une belle actualité somme toute très plaisant et léger à lire portant sur un sujet grave. Encore une belle réussite !
Le verdict
17/20
Plus de livres
Astérix en Lusitanie
Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome...
Mécano
« J'ai, d'une certaine manière, tenté de dresser le portrait d'un héros d'une mythologie qu'il nous reste encore à écrire », explique l'auteur de ce premier roman, rédigé à la fois en prose et en vers...





