22 Jan, 2026

La maison vide

Résumé

En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.

Informations

La maison vide

Par Laurent Mauvignier

Année de sortie : 2025

Mon Commentaire

Le Prix Goncourt 2025 a donc été attribué cette année à « la Maison Vide », de Laurent Mauvignier, qui n’est pas tout à fait biographique ni totalement fictionnel, puisque cette ‘maison’ a été reconstituée à partir de souvenirs d’enfance, combinés avec la découverte de photographies – où des visages ont été découpés- et des documents retrouvés en 1976 dans la maison que le père de l’écrivain avait reçue de sa mère… Maison qui a été oubliée par les membres de cette famille pendant vingt ans, et au milieu de laquelle trônent entre autres un piano et une commode à la plaque de marbre ébréchée. Laurent Mauvignier va remonter ainsi le temps pour tenter de trouver des explications au suicide de son père…

« Cette maison vide » de fait ne l’a pas toujours été : Laurent Mauvignier remonte donc jusqu’à la lisière du vingtième siècle sur les traces de Marie Ernestine, cette aïeule atypique, dernière d’une fratrie de trois, née après deux frères, qui va hériter de tout un domaine dans cette région rurale aux confins de la Vienne et du val de Loire. L’ouvrage imposant – de presque 750 pages- nous transporte à travers le temps tout au long de ce XXème siècle qui a pour points d’orgues les deux guerres mondiales humainement destructrices et qui ne seront pas sans impact sur les descendants de cette famille sur laquelle vont apparaître en figures de proue non seulement cette Marie Ernestine, sur laquelle l’ouvrage est consacré presque aux deux tiers, mais aussi sur une autre femme non moins atypique, Marguerite…Le portrait d’une société inévitablement patriarcale heurtée par les guerres qui donneront finalement aux femmes l’opportunité de s’émanciper et de montrer ce dont elles sont capables…

Découvrir cette « Maison Vide », c’est au fil des pages découvrir des odeurs, des traces, des couleurs et donc tous les souvenirs liés à ce lieu dans lequel une famille s’est formée contre vents et marées…Ce sont pas moins de cinq générations dont il est fait état dans ce livre magnifique, dans la lecture duquel on se laisse emporter bien sûr par son côté romanesque évoluant dans un contexte historique, sublimé par une écriture éblouissante même si on peut parfois trouver le style un peu ardu, caractérisé par des phrases souvent très longues.

Une magnifique plongée dans les souvenirs et secrets familiaux, et dont on regrette la fin lorsqu’on referme la couverture du livre…

Le verdict

17/20

Plus de livres

Zem

Zem

De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le « chien » au matricule 51 – assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la...

Deux innocents

Deux innocents

Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant...

Déserter

Déserter

La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement : à vingt années de distance, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence ― et un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber,..

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.