18 Déc, 2025

Deux innocents

Résumé

Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant. Elle a cela en commun avec eux. Et c’est ainsi qu’à la rentrée 2018, avec l’arrivée dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire « tombe dans une histoire » aux conséquences irréparables.
Sur les ravages du soupçon et les injustices du silence, « Deux innocents » explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalité. Avec une précision magistrale et une efficience narrative redoutable, Alice Ferney signe le grand roman moderne du déni de tendresse.

Informations

Deux innocents

Par Alice Ferney

Année de sortie : 2023

Mon Commentaire

Avec « Deux innocents », la prolifique écrivaine Alice Ferney nous emmène dans le monde de l’éducation, mais ici plus particulièrement celui du milieu associatif en charge de l’éveil de jeunes gens en grande difficulté mentale ou affective. C’est ainsi qu’au sein de l’Embellie, établissement médico-associatif, on fait la rencontre de Claire Bodin, une professeure pas tout à fait comme les autres, pour qui l’attention particulière qu’elle accorde en même temps que l’affection à ses élèves font partie de son métier. Expérience qui a fait ses preuves par le passé, mais qui va être remise en question… Une sensibilité peut être exacerbée qu’elle partage avec eux, mais qui va se traduire par de gros ennuis professionnels d’abord, puis personnels et psychologiques ensuite. Car à la rentrée 2018, l’arrivée en classe d’un nouvel élève, Gabriel Noblet, au comportement d’abord renfermé voire prostré, et la façon dont Claire va l’accueillir va entraîner des conséquences dramatiques au-delà de l’imaginable.

Face à la bonne foi de Claire autant que face aux méthodes éprouvées qu’elle a utilisées au préalable, « Deux innocents » parle des ravages des soupçons, même s’ils sont infondés, de la culpabilité, de la jalousie, mais aussi de l’absence totale de solidarité de Annick Joyeux, la nouvelle directrice au sein de l’établissement avec laquelle elle n’a visiblement guère d’affinités…Quoi de plus normal d’en faire le constat amer quand ce type d’établissement qui vit des frais payés par les parents de ces enfants dans le handicap est décidé à voir sa réputation dénuée de toute tâche préjudiciable…

Comme toujours dans ses romans, Alice Ferney sait nous tenir en haleine jusqu’au bout grâce à son efficience et son talent de narration. En alternant le récit du quotidien de Claire et ses points de vue avec ceux de la mère éplorée de Gabriel Noblet et tout en expliquant le point de vue de la cheffe d’établissement, elle nous emporte intelligemment vers le procès qui va découler du drame dont la responsabilité semble essentiellement en incomber à l’enseignante…

C’est ainsi qu’on comprend aussi que les marques d’incompréhension parentale vis-à-vis de ce type d’enfants peuvent tout à fait être à l’origine de drame, et que malgré leur marginalité sociale, de simples gestes ou élans de tendresse quelle qu’en soit l’origine peuvent suffire à leur redonner le goût de vivre en société.

Sous couvert de fatalité et de malentendu, avec ce roman inspiré de faits réels, Alive Ferney signe un ouvrage particulièrement puissant dans son esprit – comment aurait-on pu réagir à la place des protagonistes ? –  mais également touchant, qui montre également que personne n’est à l’abri d’être pris dans un engrenage sordide en rencontrant une situation similaire, qui amène un adolescent au suicide.

Le verdict

17/20

Plus de livres

La maison vide

La maison vide

En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux...

Zem

Zem

De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le « chien » au matricule 51 – assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la...

Déserter

Déserter

La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement : à vingt années de distance, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence ― et un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber,..

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.