Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Casting :
Sandra Hüller
Max Riemelt
Ronald Zehrfeld
Ursula Werner
Peter Kurth
Martin Brambach
Katrin Wehlisch
Anselm Haderer
Synopsis
1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.
Mon commentaire :
Retour en Allemagne pour Sandra Hüller (‘Anatomie d’une chute’, ’La zone d’intérêt’...) pour un film 100% allemand, dont le scénario de Nadja Brunckhorst est inspiré à la base par une des pages clé de l’histoire du pays, en 1990.
Alors que le Mur de Berlin est tombé depuis plusieurs mois, l’Allemagne de l’Est existe toujours et s’apprête à rentrer en collision frontale avec le monde capitaliste que représente l’Ouest. Les ouvriers d’un quartier de RDA s’inscrivent petit à petit au chômage à mesure que leurs usines ferment. On s’organise néanmoins autour de Maren (Sandra Hüller) et de son compagnon Robert (Max Riemelt) dans un climat de ‘wait and see’, jusqu’au jour où réapparait Volker (Ronald Zehrfeld), un ‘ami’ qui était parti sur un coup de tête quelques mois auparavant. Le trio découvre un jour l’emplacement où sont entassés les milliers de billets de banque est-allemands, qui vont être détruits car remplacés par le tout puissant Deutsche Mark. Alors qu’il ne leur reste que quelques jours pour les dérober et les convertir ou les échanger, ils mettent en place les plans les plus gonflés, estimant qu’après tout, il s’agit de l’argent du peuple…
L’imagination fertile du noyau des amis et de la petite communauté vis-à-vis de la situation qui les rend multi millionnaires est assez drôle, même si parfois la logique de cette bande de bras cassés parait parfois un peu simpliste ou bien à l’opposé très tordue. Il est clair que la réalisatrice a voulu dépeindre un état d’esprit bien particulier de la population d’Allemagne de l’Est face à la culture et à l’économie occidentale, mais cela aurait pu être fait de façon moins confuse. Le problème du scénario est qu’il mêle de plus une histoire sentimentale un peu décalée à cette espèce d’épopée qui finit malheureusement par patiner, dès lors que le groupe d’amis se décide à tenter de racheter l’entreprise qui les employait tous. Là, tout devient brouillon et on garde dans la bouche un goût d’inachevé…
A noter qu’il a été prouvé d’un point de vue strictement historique que d’importantes sommes de devises est-allemandes ont purement disparu à cette époque, et que les autorités ont été incapables de retrouver les responsables de ces ‘casses’. Au total, un film qui revient sur des faits inconnus hors Allemagne et dont l’intérêt réside surtout dans l’interprétation des principaux protagonistes.