Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
12 Nov, 2024
Une zone à défendre – Romain Cogitore
Synopsis
Greg, officier de la DGSI, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste. 18 mois plus tard, Greg retourne sur place pour une mission officielle, il retrouve Myriam et découvre qu’elle a un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix, qui peut tout changer. Car le temps presse, bientôt tout disparaîtra.
Une zone à défendre
Informations
Par Romain Cogitore
Sortie en 2023
Casting
- François Civil
- Lyna Khoudri
- Nathalie Richard
- Nico Rogner
- Oona Von Maydell
- Félix Bossuet
- Bellamine Abdelmalek
- Hadi Rassi
Mon Commentaire
Cette première production française de Disney + évite de tomber dans le panneau de la banale romance franchouillarde. Peut-être est-ce dû à la qualité des interprètes, avec notamment François Civil très crédible en Greg, ce jeune officier de la DGSI envoyé sous une fausse identité comme journaliste indépendant pour infiltrer une ZAD et publier des articles sur le militantisme. Et puis il y a aussi Lyna Khoudri dans le rôle original de Myriam, cette militante décomplexée prête à en découdre avec les forces de police qui va se retrouver mère de famille. Les retrouvailles de Myriam et de Greg 18 mois après cette première rencontre ‘fertile’ sont intéressants, tant lui est désormais perturbé dans ses convictions et en son for intérieur, lorsqu’il réalise combien il est tombé amoureux de cette jeune femme intrépide et de leur bébé Théo, qu’il ne peut se résoudre à ignorer.
Même si la romance passe clairement en position prédominante par rapport aux revendications des autochtones qui condamnent et s’opposent fermement aux décisions gouvernementales si peu écologiques, il faut avouer tout de même que la reconstitution de cette Zone à Défendre est plutôt convaincante. Mais sur ce point d’authenticité, on apprend aussi que le réalisateur a passé plusieurs mois à vivre au sein de ces bivouacs improvisés souvent démantelés mais toujours reconstruits. Il manque cependant du corps à cette histoire dont le scénario pêche par l’absence de seconds rôles très marqués en matière de défense de l’environnement.
Le verdict
13/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....