Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
22 Nov, 2025
Une enfance allemande : île d’Amrum, 1945 (Amrum)
Synopsis
Printemps 1945, sur l’île d’Amrum, au large de l’Allemagne. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave une mer dangereuse pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir la famille. Lorsque la paix arrive enfin, de nouveaux conflits surgissent, et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin dans un monde bouleversé.
Une enfance allemande : île d’Amrum, 1945 (Amrum)
Informations
Par Fatih Akin
Sortie en 2025
Casting
- Jasper Billerbeck
- Laura Tonke
- Diane Kruger
- Mathias Schweighöfer
- Kian Köppke
- Lisa Hagmeister
- Florentine Panizza
- Detlev Buck
Mon Commentaire
Sélection Officielle Cannes Première – Film vu en avant première Sortie le 24 décembre
Le nouveau film du réalisateur turco-allemand Fatih Akin, dont le titre original « Amrum » se serait suffi à lui-même même en français est une véritable réussite…D’abord parce que son scénario est original : alors que la capitulation du Reich n’est pas encore actée, le film nous offre une ‘vision de l’intérieur’ de la vie de la population allemande à l’été 1945 qui fuit le continent pour s’installer sur l’île d’Amrum, ilot situé au à quelques kilomètres du continent qui vit en quasi-autarcie et parle son propre dialecte…Parmi les habitants, en dehors des autochtones qui n’attendent que le retour de la paix vivent aussi des familles toujours affiliées à la puissance nazie, ainsi que des réfugiés, considérés comme des étrangers… C’est à travers les yeux de Nanning (Jasper Billerbeck), un écolier de 12 ans, fils d’un dirigeant SS que l’on découvre le quotidien des insulaires, essentiellement chasseurs et agriculteurs qui subissent eux aussi de sévères restrictions alimentaires. La nuit, Nanning à son tour chasse et pêche pour aider sa mère enceinte à nourrir la famille…Mais alors que la paix est annoncée, Nanning voyant son monde bouleversé, va devoir faire face à d’autres enjeux personnels pour survivre au déshonneur…
Force est d’admettre qu’il y a très peu de films qui ont traité de cette période d’après-guerre en dehors des documentaires filmant les bombardements alliés des grandes villes allemandes. Ici, c’est à la hauteur d’un presque ado que le réalisateur se place face à cette débâcle qui constituera pour lui un véritable séisme. En tant qu’aîné de la fratrie, Nanning se met par amour en devoir de satisfaire toutes les exigences de cette mère pourtant dure et peu amène dont toute la vie a été dédiée à Hitler, souvent au péril de sa vie. Mais c’est aussi lui le véritable contact entre le monde qui s’écroule et les locaux qui prônent le pacifisme, et qui remettent en question toutes les bases de cette éducation de haine de l’étranger et de complexe de supériorité…
Comme dans un film à suspense, on est littéralement pris au jeu de la réussite – ou de l’échec – de la quête de Nanning pour plaire à cette mère qui le repousse, qui persiste à faire passer son admiration pour la doctrine nazie avant tout signe d’amour maternel…
L’action est de plus sublimée par de magnifiques images de l’île, de la mer et des marées, mais aussi de gros plans de la très riche faune qui rappelle la vacuité des problèmes humains, aussi graves soient-ils…
Un dépaysement garanti assorti d’un éclairage sur un pan historique peu connu de l’histoire récente de l’Allemagne font de « Une enfance allemande: île d’Amrum, 1945 » un grand film à ne surtout pas manquer, qui pourrait valoir à son réalisateur Fatih Akin de nouveaux trophées dans les mois à venir.
Le verdict
17/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




