1992, sud de la France. Charlotte et Liza, 17 ans, sont inséparables depuis l'enfance...
18 Fév, 2026
Un monde fragile et merveilleux
Synopsis
Nino et Yasmina tombent amoureux dans la cour de leur école à Beyrouth, et rêvent à leur vie d’adulte, à un monde merveilleux. 20 ans plus tard, ils se retrouvent par accident et c’est à nouveau l’amour fou, magnétique, incandescent. Peut-on construire un avenir, dans un pays fracturé, qu’on tente de quitter mais qui vous retient de façon irrésistible ?
Un monde fragile et merveilleux
Informations
Par Cyril Aris
Sortie en 2025
Casting
- Mounia Akl
- Hassan Akil
- Julia Kassar
- Camille Salameh
- Anthony Karam
- Nadyn Chalhoub
Mon Commentaire
Les histoires de retrouvailles d’ami.e.s d’enfance inspirent les scénaristes un peu partout dans le monde, et « un monde fragile et merveilleux », signé par le réalisateur libanais Cyril Aris ne fait pas exception à la règle. À Beyrouth, Yasmina (Mounia Akl, adulte) et Nino (Hassan Hakil, adulte), sont amis à l’école depuis leur tout jeune âge : quoi de mieux que de penser pouvoir construire ensemble une vie d’adulte harmonieuse ?C’est vite oublier que la guerre est toujours omniprésente au Liban, et qu’elle peut mettre à mal tous les plus beaux projets. Et c’est par un hasard total – un accident de voiture ! – que Nino va retrouver Yasmina, et que cette flamme fébrile va se raviver. Pourtant, leurs vies ont été plus que dissemblables : Nino a repris le restaurant ‘gastronomique’ de ses parents, tandis que Yasmina, après de brillantes études supérieures, travaille à haut niveau dans une entreprise allemande. Il va leur falloir réapprendre à faire connaissance, et rien ne dit désormais qu’ils vont pouvoir envisager un avenir commun…
Même si le pitch de ce premier film de fiction du réalisateur est basé sur une jolie romance qui plus est merveilleusement interprétée, les atouts essentiels de ce film résident ailleurs. D’abord dans la présence d’un certain humour décalé mais sympa, qui donne à cette histoire de la fantaisie alors que Beyrouth vit toujours un drame, confronté aux problèmes de corruption, d’immission étrangère dans la vie quotidienne et politique. Malgré cela, le metteur en scène a choisi de ne pas mettre trop en lumière les scènes de violence et de guerre en limitant en grande partie leur présence dans cette histoire, histoire qui aborde aussi de façon très sérieuse l’avenir du pays…Le réalisateur choisit un éclairage particulier pour parler de l’avenir de son pays, en évoquant la volonté des Libanais de rester au pays quel qu’en soit le coût, mais aussi en réfléchissant sur la volonté des femmes de fonder un foyer et d’avoir des enfants dans cet environnement si difficile …Et pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le Liban, on y découvre une population qui garde le goût de vivre et de rire fort, mais qui sait aussi verser des larmes intérieurement. Le couple formé par la réalisatrice Mounia Akl, actrice pour la première fois associé à l’acteur excellent Hassan Akil fonctionne à plein, faisant de ce film une découverte incontournable tout en délicatesse et sensibilité.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Marty Supreme
Marty Mauser, un jeune homme à l’ambition démesurée, est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver au monde entier que rien ne lui est impossible.
Le mystérieux regard du flamant rose (la misteriosa mirada del flamenco)
Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret, aux abords d’une ville minière...




