22 Avr, 2025

The amateur

Synopsis

Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu’introverti, voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres. Déplorant l’inaction de sa hiérarchie, il prend alors l’affaire en mains et se met à la recherche des assassins, embarquant pour un dangereux voyage partout à travers le monde pour assouvir sa vengeance.

The amateur

Informations

Par James Hawes

Sortie en 2024

Casting

  • Rami Malek
  • Laurence Fishburne
  • Rachel Brosnahan
  • Caitriona Balfe
  • John Bernthal
  • Michael Stuhlbarg
  • Holt McCallany
  • Adrian Martinez

Mon Commentaire

Le film de James Hawes est librement adapté du roman éponyme signé Robert Littell, paru en 1981, un thriller dans lequel Charlie Heller (Rami Malek), un brillant cryptographe introverti au physique banal qui travaille à la CIA, voit sa vie bouleversée alors que son épouse Sarah (Rachel Brosnahan) est tuée lors d’une attaque terroriste perpétrée à Londres.

Face à une hiérarchie étrangement immobile pour identifier et arrêter les auteurs du meurtre, Heller prend la décision de partir seul à la recherche des assassins, moyennant tout de même une formation de base qu’il extorque auprès de ses supérieurs pourtant très rétifs. Et le voilà parti sur leur piste, qui débute donc à Londres…

« The amateur » tient en haleine surtout grâce aux jeux impeccables de Rami Malek et de Laurence Fishburne (qui incarne le formateur Henderson) ce qui du coup sauve un peu ce film, à la trame très – trop ! – complexe. D’autant que côté innovations technologiques, si le talent et l’ingéniosité de Charlie Heller sont patents, le tout reste pour le moins mystérieux et inexpliqué : il n’y a pas le moindre début d’indice donné en matière de piratage informatique ! On aurait apprécié d’être un peu surpris par des trouvailles, autrement que par les dons du héros de se déplacer sur la Terre sans encombre d’un lieu à un autre… Seule la scène d’implosion d’une piscine aérienne attire l’œil, car bon nombre d’autres scènes à effets spéciaux ont déjà été montrées dans la série des « Jason Bourne » ou autres « Mission Impossible ».

Un film d’espionnage façon blockbuster somme toute assez banal qui en outre fait abstraction d’analyse sur un certain nombre de sujets sous-jacents, comme l’hyper surveillance numérique ou de la corruption. Pas désagréable, mais sans plus.

Le verdict

12/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.