De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...
1 Déc, 2025
T’as pas changé
Synopsis
Suite à un événement aussi loufoque que tragique, quatre anciens lycéens cabossés se télescopent et font face à leur passé. La force du groupe suffira-t-elle à les remettre droits ?
Véritable déclaration d’amour aux années 90, T’AS PAS CHANGÉ brosse le portrait hilarant et grinçant de ces quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…
T’as pas changé
Informations
Par Jérôme Commandeur
Sortie en 2025
Casting
- Jérôme Commandeur
- Laurent Lafitte
- Vanessa Paradis
- François Damiens
- Michael Abiteboul
- Olivia Côte
- Zineb Triki
- Ludivine de Chastenet
Mon Commentaire
Pour son troisième long métrage et après le très remarqué « Irréductible » (2022), Jérôme Commandeur nous propose une plongée dans le temps façon ‘Copains d’avant’ : retour donc d’une trentaine d’années en arrière avec les retrouvailles de la promo Bac 1993. A la veille de franchir le cap des 50 ans, quatre anciens potes se retrouvent, mais par suite de la disparition tragique de Daniel (Mickaël Abiteboul) l’un d’entre eux – je ne ‘divulgâche’ rien, c’est dans la bande annonce – , les trois amis restants rêvent de retrouver les autres lycéens pour une fête XXL…
Jérôme Commandeur propose avec «T’as pas changé » un film caustique et drôle mais jamais méchant, qui traite des aléas de la vie des uns et des autres, mais aussi de la peur de vieillir. Même s’il faut avouer tout de même qu’ici, aucun des trois compères, ni le déprimé Jordy (Jérôme Commandeur), ni l’exalté et dragueur Hervé ( Laurent Lafitte), pas plus que l’avocat Maxime (François Damiens) ne l’ont vraiment réussie globalement… Le trio improbable s’apparente plutôt à une bande de bras cassés, à laquelle va s’ajouter Anne (Vanessa Paradis), une lycéenne qu’ils ont totalement oubliée, mais espiègle et futée, retrouvée par hasard, et qui cherche surtout à éviter leur compagnie !
Le film navigue entre des moments très drôles et des périodes plus graves et émouvantes, à l’image de ce qu’un quinquagénaire peut ressentir à ce qui peut être perçu comme le mitan de l’existence…Mais Jérôme Commandeur parvient à doser habilement le tout, dans un registre pas toujours subtil mais qui jamais ne tombe dans la vulgarité. On peut simplement reprocher au film un manque global de fluidité dans l’enchaînements des scènes, qu’il s’agisse ou non des flashbacks qui tend à donner au film un rythme parfois inégal.
En revanche, si d’ores et déjà on connaissait le talent des différents comédiens du trio, on se délecte réellement à découvrir Vanessa Paradis dans le rôle de cette femme qui a réussi professionnellement mais a échoué dans son couple. Et la scène d’ivresse qu’elle interprète vaut à elle seule le détour, elle pourrait rester dans les annales !
Au total, un film de potes plein de nostalgie, parfois inégal, mais plutôt attachant.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Jean Valjean
Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.
Les braises
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...




