27 Jan, 2026

Sur un air de blues (Song Sung Blue)

Synopsis

Basé sur une histoire vraie, Hugh Jackman et Kate Hudson incarnent deux musiciens fauchés qui redonnent vie à la musique de Neil Diamond en formant un groupe lui rendant hommage. Ensemble, ils prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour suivre son cœur et accomplir ses rêves.

Sur un air de blues (Song Sung Blue)

Informations

Par Craig Brewer

Sortie en 2025

Casting

  • Hugh Jackman
  • Kate Hudson
  • Ella Anderson
  • Hudson Hilbert Hensley
  • King Princess
  • Michael Imperioli
  • Fisher Stevens
  • James Belushi

Mon Commentaire

Le nouveau film « Sur un air de blues » réalisé par Craig Brewer, qui en a signé aussi le scénario, n’est pas un biopic tout à fait comme les autres, bien qu’il soit vraiment inspiré d’une histoire vraie…Mais il ne raconte pas celle d’une vedette comme très souvent – en l’occurrence, celle du chanteur pop Neil Diamond, crooner pour dames et véritable légende de la musique américaine des années 60-70 qui a vendu plus de 100 millions de disques. En revanche, son film nous permet de rencontrer deux chanteurs et musiciens désargentés de seconde zone, Mike Sardini (Hugh Grant) et Claire (Kate Hudson), qui vont se rencontrer par hasard au cours d’une croisière type troisième âge où ils assurent des imitations ou des remplacements… Leur rencontre se traduira en revanche par un véritable coup de foudre et les emmènera vers une carrière de duo, qui se produira sous le nom de « Lightning and Thunder » à Milwaukee dans le Wisconsin, entre autres galas régionaux, jusqu’à faire la première partie du concert du groupe grunge Pearl Jam. Précisons que la carrière du couple est liée avec une certaine ressemblance physique de Mike (Lightning) avec son modèle Neil Diamond, chanteur fétiche auquel ils veulent rendre hommage et qui déplace encore les foules dans les années 2000. Et malgré les difficultés constantes et multiples auxquelles le couple va être confronté, rien ne les empêchera d’aller au bout de leur rêve sans pour autant rechercher la gloire et la lumière…

Précisons que Craig Brewer est originaire de Nashville : c’est dire qu’il est à l’aise dans l’univers de la musique, quel que soit son style, même s’il ne s’agit pas ici de rock’n roll. « Song Sung Blue », autre grand succès de Neil Diamond et titre original de ce film est également celui du documentaire de Greg Kohs sorti en 2008 qui a été présenté à Sundance, racontant l’histoire de ce couple marginal de Milwaukee accro à la musique de Neil Diamond…Histoire qui a convaincu Hugh Grant de rejoindre le casting de ce film, où il fait preuve d’une énergie géniale digne de celle du « Greatest Showman » en chantant lui-même, rejoint par Kate Hudson, elle-même chanteuse – et ex-compagne de Matthew Bellamy, le leader du groupe Muse- qui lui donne avantageusement le change et fait que le duo fonctionne vraiment bien.

Moralité, même si le film pèche parfois par ses côtés un peu trop guimauve et force paillettes, « Sur un air de blues » permet de passer un agréable moment avec la (re)découverte de morceaux-culte de Neil Diamond, un film qui montre combien la musique peut d’avérer salvatrice et porteuse de bonheur dans bien des situations, bien que « Sweet Caroline » le plus connu des tubes du crooner et que chaque famille américaine a tendance à connaître par cœur n’est pas forcément sa meilleure création. Une excellente opportunité pour replonger dans les autres compositions de Neil Diamond, 85 ans aujourd’hui.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.