4 Juin, 2025

Sister Midnight

Synopsis

Uma débarque à Mumbai après un mariage arrangé. Dans son taudis, elle découvre la réalité de la vie conjugale avec un mari lâche et égoïste. Refusant de céder à l’enfer de son couple, Uma laisse libre cours à ses pulsions et, la nuit venue, se transforme en une figure monstrueuse et inquiétante…

Sister Midnight

Informations

Par Karan Khandari

Sortie en 2023

Casting

  • Radhika Apte
  • Ashok Patak
  • Chhaya Kadam
  • Smita Tambe
  • Subhash Shandra
  • Navya Sawant
  • Dev Raaz
  • Chaitanya Solankar

Mon Commentaire

Film vu en avant première – Sortie le 11 juin 2025

On avait oublié combien le cinéma indien pouvait être prolifique…D’autant que « Sister Midnight », premier long métrage de Karan Khandari, figure encore parmi l’un des films qui a été sélectionné à Cannes …l’an dernier en 2024 !

Néanmoins, changement total de registre avec ce film, que l’on pourrait qualifier de comédie déjantée à l’humour noir, ce qui n’est pas si courant dans les productions indiennes. Et pourtant, l’histoire de Uma (Rhadika Apte) ne commence pas par une partie de plaisir, puisqu’elle débute par une habitude bien ancrée dans les mœurs : un mariage arrangé, avec Gopal (Ashok Patak), un homme qui ne semble pas plus à l’aise qu’elle lorsqu’il doit partager son lit et son taudis qui lui sert de foyer, situé dans un bidonville très bruyant. Pourtant, Uma n’est pas du style à se décontenancer face à ce mari pas très brillant, radin et égoïste. Elle va vite reprendre le dessus et organiser cette nouvelle vie comme elle l’entend, laissant libre cours à ses colères et ses pulsions nocturnes.

Bien entendu, on sent que ce premier film manque singulièrement de moyens, notamment dans la reconstitution des effets spéciaux (notamment des moutons carnivores en papier mâché). Mais ce qui séduit d’emblée, c’est le jeu de l’actrice Rhadika Apte, son regard transperçant avec ses yeux ronds comme des billes, et surtout son aplomb dans la répartie lors des conflits…Beaucoup d’humour caustique, de bizarreries qui font inéluctablement penser au cinéma de Wes Anderson et un féminisme décomplexé – Uma fait tout pour que son mari l’honore au lit – font de « Sister Midnight » un film original car vraiment décalé et réjouissant. A noter que le film est assorti d’une bande originale également bien choisie.

 

Le verdict

14/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.