Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
2 Juin, 2025
Se souvenir des tournesols
Synopsis
Partir ou rester ? C’est le dilemme d’Anaïs, 17 ans, profondément attachée à son Gers natal dans le Sud-Ouest de la France et à ses amis de la fanfare. Son bac en poche, elle devra quitter sa famille et la vie à la campagne. Au fil de ce dernier été, Anaïs prend conscience de ce qu’elle aime et doit laisser derrière elle : la musique, les fêtes de village, la beauté des champs de tournesols… Mais comment avoir un avenir en pleine « diagonale du vide » ?
Se souvenir des tournesols
Informations
Par Sandrine Mercier & Juan Hidalgo
Sortie en 2024
Casting
Documentaire
Mon Commentaire
Les réalisateurs Sandrine Mercier et Juan Hidalgo filment le Gers et plus particulièrement le village de Nogaro, où on fait la connaissance d’Anaïs, 17 ans, une lycéenne qui se pose la question de son avenir dans le village après bac. Partir ou rester ? Tel est le dilemme auquel Anaïs et ses ami.e.s sont confronté.e.s pour la suite de leurs études, ainsi que pour leur vie d’adulte en devenir.
Ce documentaire constitue un retour aux sources pour la réalisatrice qui avait quitté ce village et s’est installée pendant une vingtaine d’années en Espagne. Aujourd’hui elle retourne dans le village de son enfance et de son adolescence pour nous en présenter les avantages, à commencer par les images sublimes de la région d’Occitanie, la nature à travers les saisons, et bien entendu tout ce qui fait le folklorique de Nogaro Si effectivement on cède au charme du village et à ses activités artistiques et musicales, notamment à travers l’orchestre local en charge d’interpréter les traditionnelles bandas, en revanche, on est moins convaincus par l’analyse des réflexions de ces jeunes lycéens par rapport aux parcours universitaires envisagés ou par les raisons de rester au village pour entrer dans la vie active… Les quelques rares témoignages recueillis çà et là sont noyés dans les répétitions musicales ou les nombreux concerts qui émaillent les saisons du printemps et d’été, affaiblissant la portée du propos de cette région qualifiée de ‘diagonale du vide’.
Même si un grand soin est apporté à la mise en scène, avec une superbe photographie et les couleurs chatoyantes de la région pour en rappeler l’atmosphère, ce documentaire manque à mon sens de convictions pour en tirer une quelconque conclusion… Il y a certes bien un peu de nostalgie et donc d’émotions qui pointent, mais malheureusement, le documentaire m’a paru un peu plat et ronronnant, voire par moments soporifique.
Le verdict
12/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




