2 Jan, 2026

Sans pitié

Synopsis

Maria élève seule ses deux fils, Ryan et Dario. À eux trois ils tiennent le stand de tir dans une petite fête foraine. Après une balade à moto avec son grand frère, Dario disparait et reste introuvable. C’est seulement le lendemain qu’il réapparait blessé et muré dans le silence. Vingt ans plus tard, à la mort de leur mère, les deux frères se retrouvent. Dario a reconstruit sa vie au Canada, alors que Ryan est lui, resté à Ferris Wheel, vivant du stand et de petites combines. Dario redécouvre cette vie foraine, presque oubliée, et la famille qui la compose. Mais un soir, parmi l’entourage de Ryan, il se retrouve par hasard, face à l’un de ses ravisseurs. De ce jour, les deux frères doivent composer avec d’un côté la vengeance, et de l’autre, le pardon…

Sans pitié

Informations

Par Julien Hosmalin (

Sortie en 2025

Casting

  • Adam Bessa
  • Tewfik Jallab
  • Jonathan Turnbull
  • Laura Sepul
  • Natacha Krief
  • Bérangère McNeese
  • Wim Willaert
  • Pascal Elso

Mon Commentaire

Film vu en avant première, sortie le 14 janvier 2026

« Sans pitié » est le premier long métrage du réalisateur français Julien Hosmalin, par ailleurs scénariste et réalisateur de plusieurs courts. Il nous plonge ici dans le milieu des forains, où l’on fait la rencontre de Maria (Laura Sepul), qui élève seule ses deux fils, Dario et son aîné Rayan, et gère avec eux un stand de tir dans une petite fête foraine quelque part en Belgique. Après une promenade à moto avec Rayan, Dario disparait étrangement et ne réapparait aussi bizarrement que le lendemain, plein de contusions mais aussi muré dans le silence…L’histoire nous emmène ensuite 20 ans après ces évènements, alors que les deux frères ont grandi et se retrouvent à l’occasion de l’enterrement de leur mère. Mais si Rayan (Tewfik Jallab) est resté en Belgique et a conservé le stand de tir familial en s’adonnant en plus à quelques petits trafics, de son côté Dario (Adam Bessa) s’est reconstruit une vie au Canada et semble redécouvrir la vie foraine ainsi que cette ‘famille’ oubliée…Lorsqu’un soir il semble reconnaître dans l’entourage de Ryan le visage de l’un de ses ravisseurs, Dario est confronté au dilemme du pardon ou de la vengeance à assumer…

Si les thématiques centrales sont celles de la loyauté fraternelle, la pédophilie, la gangrène de la corruption et de l’esprit de rédemption, l’originalité de ce premier long métrage réside surtout dans l’ambiance un peu spéciale de la vie de cette communauté des forains. Julien Hosmalin filme un univers sociétal décalé et marginal un peu poisseux, composé de personnages aux intentions pas toujours très claires, que l’on découvre dans une première partie un peu mystérieuse, où les tonalités jaunes et même un peu sulfureuses dominent.

La seconde partie semble plus classique puisqu’elle se concentre sur l’esprit de vengeance, avec un lot de scènes de violence assez caractéristiques des thrillers du même style, qui ont certainement dû inspirer le réalisateur. Cela malgré tout se fait aux dépens de dialogues suffisamment construits et d’une crédibilité un peu défaillante, la priorité étant donné à l’action sous tension mise en exergue par une mise en scène un peu trop exagérée pour être crédible.

On peut signaler que le film est porté par un excellent duo d’acteurs qui incarnent ces frères aux personnalités opposées mais pour lesquels la loyauté et la fraternité priment néanmoins : Adam Bessa ( qu’on avait découvert dans « les Fantômes »de Jonathan Millet) est de nouveau particulièrement convaincant, ainsi que Tewfik Jallab qui est devenu un visage connu du cinéma et des séries ces dernières années.

Un premier film plutôt intéressant même si assez glaçant, et donc un nouveau réalisateur à suivre.

Le verdict

14/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.