16 Déc, 2024

Saint Ex

Synopsis

En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillière des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l’oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force…

Saint Ex

Informations

Par Pablo Agüero

Sortie en 2024

Casting

  • Louis Garrel
  • Diane Kruger
  • Vincent Cassel
  • Avec la Voix de Benoit Magimel
  • Yseult
  • Blanche Reloudoux
  • Sergej Onopko
  • Inès Dutour
  • Jozua Malherbe

Mon Commentaire

Le public est averti dès le début du film : il s’agit d’un hommage – vibrant – à la personnalité d’Antoine de Saint-Exupéry (Louis Garrel), ses dessins, ses exploits, son imagination et son entêtement…Exploits qui débutent en 1930, alors qu’il est l’un des deux pilotes de l’Aéropostale partageant ses tournées avec Henri Guillaumet (Vincent Cassel) pour porter le courrier à travers le continent sud-américain, en traversant la cordillère des Andes. Pourtant, cette traversée constitue un vrai défi, les avions ne pouvant pas dépasser l’altitude de 4000 mètres sans avanie…C’est lors d’une tentative d’un vol avec une technique innovante que Guillaumet disparait ; dès lors, Saint Ex, soutenu par l’épouse de Guillaumet (Diane Kruger) n’a plus qu’un seul but, partir à sa recherche.

Il y a dès le début quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce film, tant le réalisateur argentin nous propose un film particulièrement onirique – peut être inspiré par ses souvenirs d’enfance autour du Petit Prince et les liens économiques et diplomatiques qui ont uni la France et l’Argentine à l’époque. L’essai poétique qu’il nous propose ici sent le carton-pâte et empêche le spectateur d’adhérer à l’histoire, tant tout parait faux, au point même d’avoir l’impression que les acteurs surjouent.

On découvre finalement un film d’aventure vieillot, avec des décors artificiels, mais ce film contrairement à ce qu’il prétend n’est pas digne, loin de là, d’un véritable hommage à Antoine de Saint Exupéry.

Le verdict

10/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Babygirl

Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...

Hiver à Sokcho

Hiver à Sokcho

A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.