13 Mai, 2025

Rumours, nuits blanches au sommet (Rumours)

Synopsis

Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 s’installent en bordure d’une forêt pour préparer leur déclaration. A la nuit tombée, le groupe constate que le personnel qui les entourait a disparu. En voulant tenter de les retrouver, les sept politiciens s’enfoncent plus avant dans une forêt qui s’avère pleine de périls et de mystères.

Rumours, nuits blanches au sommet (Rumours)

Informations

Par Guy Maddin, Evan & Galen Johnson

Sortie en 2024

Casting

  • Cate Blanchett
  • Roy Dupuis
  • Denis Ménochet
  • Charles Dance
  • Nikki Amuka- Bird
  • Rolando Ravello
  • Takehiro Hira
  • Alicia Vikander

Mon Commentaire

Ça commence vraiment comme un reportage TV en direct qui retransmet un nouveau sommet annuel du G7 (rencontre entre les 7 pays les plus riches du monde). Cette fois, il est organisé en Allemagne dans un château, et c’est la Chancelière Hilda Ortmann (Cate Blanchett) qui est l’hôtesse pour cette prestigieuse réunion. A ses côtés, il y a le très imposant Président français Sylvain Broulez (Denis Ménochet), Edison Wolcott (Charles Dance) le vieux Président Américain semblant au bout de sa vie, ainsi que les premiers ministres anglais, italien, canadien et japonais. Tout semble donc vouloir se dérouler sous les meilleurs auspices dans ce nouveau pavillon sur le lac, il ne leur reste plus qu’à rédiger les habituelles déclarations d’intention. Mais alors que la nuit tombe, le groupe constate que le personnel qui les servait a disparu…Désormais peu rassurés par ce calme étrange, les sept se mettent quête de les retrouver mais sont confrontés à d’étranges phénomènes…

Le moment le plus réussi de cette comédie fantastique est à mon sens toute la palette des portraits de ces ‘Grands’ qui dirigent somme toute une grande partie du Monde Occidental. Et pas de jaloux, chaque dirigeant en prend pour son grade…Même s’il faut bien l’admettre, ce n’est guère brillant de découvrir leurs passions, leurs regrets, leurs pulsions, leurs envies mais aussi tout ce qui les obnubile ! Le trait se fait parfois assez gros, mais il est évident que cela porte souvent à sourire même si sur le fond cela peut sembler inquiétant. On est en revanche nettement moins convaincu par leur rencontre dans la forêt au cours de la nuit avec ces créatures zombies millénaires et par leurs rituels, pas plus que la mutation subie par la Présidente de la Commission Européenne (Alicia Vikander), qui fait que ce filme parti sur des bases acides et drôles de satire politique vire malheureusement directement dans la catégorie du film de série Z. Bref, à la fin de la projection, il nous reste à l’esprit des trouvailles étranges ou inexpliquées et tout un tas de questions non solutionnées, couronnées par un discours où se mêlent des digressions totalement incohérentes et indigestes.

Finalement, beaucoup de bruit pour pas grand-chose, et une déception réelle compte tenu d’un très beau casting.

Le verdict

10/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.