1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes.
11 Déc, 2025
Rebuilding
Synopsis
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes. Il trouve refuge dans un camp de fortune et commence lentement à redonner du sens à sa vie. Entouré de personnes qui, comme lui, ont tout perdu, des liens inattendus se tissent. Porté par l’espoir de renouer avec sa fille et son ex-femme, il retrouve peu à peu la volonté de tout reconstruire.
Rebuilding
Informations
Par Max Walker Silvermann
Sortie en 2025
Casting
- Josh O’Connor
- Meghann Fahy
- Kali Reis
- Lily LaTorre
- Amy Madigan
- Jefferson Mays
- Bingky Griptite
- Eli Malouff
Mon Commentaire
Film en compétition au Festival Sundance 2025 et du Festival du Film Américain de Deauville 2025- Sortie le 17 décembre
A l’origine, un scénario très classique : l’histoire de Dusty (Josh O’Connor) un éleveur du Colorado dont le ranch et le bétail ont été purement et simplement anéantis par des incendies ravageurs. Alors que par ailleurs, il est séparé de sa femme Ruby (Meghann Fahy), il doit retrouver rapidement un toit, pour repartir quoi qu’il en coûte financièrement et psychologiquement, et ne serait-ce aussi que pour accueillir sa petite fille Callie-Rose (Lily LaTorre), dont il partage la garde. Il trouve malgré tout refuge dans un camp composé de vieilles caravanes et de mobile-homes, tissant petit à petit des liens sociaux avec les autres victimes du sinistre, ce qui finit par le convaincre de reprendre à bras le corps le cours de sa vie.
Présenté à Sundance mais aussi au Festival de Deauville 2025, « Rebuilding » est tout sauf une grosse machine de grands studios. Comme de nombreux films indépendants, doté d’un petit budget, ce second film du réalisateur américain Max Walker Silvermann nous offre une histoire simple, dramatique certes mais touchante, rappelant aussi l’impuissance de l’homme face au déchaînement de la nature, nature qui bien entendu souffre du réchauffement climatique pourtant refusé par l’administration Trump… Face au désastre, le film adresse la communication d’un fort message positif qui inspire lorsqu’on est passé tout près du gouffre…
A la tête d’une belle distribution, le ‘cowboy désormais solitaire’ est joué par un Josh O’Connor d’une belle sobriété, prouvant qu’il commence à vraiment compter au sein du cinéma indépendant. Il compose avec Lily LaTorre ( sa fille presque ado) un duo plein de pudeur et de tendresse, qui donne à ce film son rythme lent mais aussi son charme…On apprend par ailleurs que développant des réactions allergiques lors de la présence d’animaux sur le plateau, Josh O’Connor est néanmoins parvenu à tourner les scènes à cheval suscitant l’admiration de son réalisateur.
Une jolie découverte.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
L’agent secret (The secret agent)
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




