Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
16 Déc, 2024
Rabia
Synopsis
Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.
Rabia
Informations
Par Mareike Engelhardt
Sortie en 2024
Casting
- Megan Northam
- Lubna Azabal
- Natacha Krief
- Klara Woëdermann
- Maria Woëdermann
- Lena Lauzemis
- Andranic Manet
- Lena Urzendowsky
Mon Commentaire
On apprend qu’il aura fallu pas loin de 8 ans à Mareike Engelhardt pour réaliser ce film ‘Rabia’, bien sûr inspiré de faits réels. Retour en arrière d’une dizaine d’années, alors que le mouvement terroriste islamiste Daech effectue une importante percée en Syrie et en Irak pour fonder ce qu’ils vont appeler le califat. Via les réseaux sociaux qu’ils alimentent pour appeler au Jihad (la Guerre Sainte), les guerriers de tout poil passent des messages insistants pour recruter partout dans le monde afin d’étoffer les armées, mais aussi incitant les jeunes femmes en mal d’aventure et prêtes à attaquer une nouvelle vie, à se rendre en Syrie en vue de devenir leurs futures épouses et assurer la procréation d’enfants destinés à leur tour à prendre le relais au combat. C’est ainsi que Jessica (Meghan Northam) et son amie Laila (Natacha Krief), toutes deux auxiliaires de vie dans un EHPAD, qui, désabusées, franchissent le Rubicon en espérant le début d’une nouvelle vie. A peine arrivée à Raqqa, elles intègrent une maison de futures épouses, tout cela sous le joug de Madame (Lubna Azabal), qui fait office de directrice à la poigne de fer, mais aux idées clairement assumées…
Il faut préciser que ce film coup de poing n’est pas un documentaire : l’histoire qui est racontée émane des témoignages que la réalisatrice a recueillis des jeunes femmes qui ont réussi à revenir de Raqqa, de cette maison finalement constituée comme un genre de gynécée où les femmes ne sont rien moins que des prostituées bafouées voire battues, qui doivent se plier au joug d’une mère maquerelle sans scrupule. ‘Rabia’ est un film à la mise en scène sobre et efficace qui montre les ravages et les violences de l’intégrisme religieux, avec une impression d’étouffement amplifié par des successions de scènes se déroulant en huis clos…Et qui montre qu’à force d’embrigadement, les victimes peuvent à leur tour devenir bourreaux.
L’interprétation de Meghan Northam est excellente, ainsi que celle de la très grande Lubna Azabal qui joue ici un rôle dans un registre qu’on ne lui avait encore jamais vu tenir.
Le verdict
16/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....