En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique...
24 Jan, 2026
Palestine 36
Synopsis
Palestine, 1936. La grande révolte arabe, destinée à faire émerger un État indépendant, se prépare alors que le territoire est sous mandat britannique.
Palestine 36
Informations
Par Annemarie Jacir
Sortie en 2025
Casting
- Jeremy Irons
- Hiam Abbass
- Kamel El Basha
- Yasmine Al Massri
- Jalal Altawill
- Robert Aramayo
- Saleh Bakri
- Liam Cuningham
Synopsis
Mon Commentaire
1936, le territoire du Moyen Orient est divisé entre les forces coloniales anglaises et françaises. Mais pour ce qui est de la région de Palestine, ce sont bien les Britanniques qui en sont en charge et qui sont appelés à gérer l’installation des Juifs fuyant en masse l’Europe, gangrénée par le nazisme en plein développement . Ceci-dit, les populations autochtones arabes se tiennent sur leur réserve face à cette immigration forcée, malgré la promesse des Anglais d’un ‘partage équitable’ du territoire, qui est destiné à faire émerger un État indépendant au sein duquel chaque population pourra vivre en harmonie.
La réalisatrice palestinienne AnneMarie Jacir revient la genèse de l’état d’Israël, en plantant le décor de ce qui existait en Palestine à cette époque, rappelant que les populations arabes de confessions religieuses diverses ont dû s’entendre afin de lancer une grève générale de masse, pour afficher leur opposition à la colonisation qui s’est mise en marche sous l’œil plus que conciliant des mandataires britanniques … Car il faut bien rappeler de fait que les Anglais ont choisi leur camp surtout dans l’optique de garder une mainmise coloniale dans la région, qu’ils auraient d’office perdue en cas de soutien des autochtones .
Avec une mise en scène plutôt assez lourde – notamment en incrustant son récit de très -trop !- nombreuses images d’archives colorisées – AnneMarie Jacir revient donc sur les racines du conflit qui perdure encore à l’heure actuelle. Ces images donnent une idée de ce qu’était ce magnifique territoire avant la seconde guerre mondiale, en expliquant aussi le mode de fonctionnement de toutes ces populations installées depuis des siècles. Cependant à force de vouloir poser un éclairage spécifique sur les actions meurtrières perpétrées par les ‘Palestiniens’ de souche s’opposant à une armée britannique elle-même de plus en plus décomplexée dans leur combat, on finit par s’y perdre un peu, d’autant qu’on apprend que la stratégie anglaise a consisté à pousser certains groupes palestiniens à se rebeller contre les défenseurs d’indépendance.
Au total, un film trop manichéen clairement engagé contre les Britanniques – c’est normal ! – mais qui laisse clairement sur sa faim, et pour lequel on n’arrive pas non plus à se sentir en empathie. Par ailleurs l’installation des immigrés Juifs n’apparaît que très brièvement lors de scènes trop marginales. Tout cela manque clairement de profondeur quand on pense à la complexité de la situation historique et politique.
Le verdict
12/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Sur un air de blues (Song Sung Blue)
Basé sur une histoire vraie, Hugh Jackman et Kate Hudson incarnent deux musiciens fauchés qui redonnent vie à la musique de Neil Diamond en formant un groupe lui rendant hommage...
Eleonora Duse (Duse)
A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...




