19 Mai, 2025

Ollie

Synopsis

À 13 ans, Pierre revient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l’école, il se réfugie dans sa passion : le skate. Il rencontre Bertrand, un marginal qui cache un passé d’ancien skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire.

Ollie

Informations

Par Antoine Besse

Sortie en 2024

Casting

  • Kristen Billon
  • Théo Christine
  • Cédric Kahn
  • Emmanuel Bercot
  • Mohamed Makhtoumi
  • Oscar Copp
  • Héloïse Janjaud
  • Annie Mercier

Mon Commentaire

Savez-vous ce qu’est un ‘Ollie’ ? Avant de découvrir le premier long métrage éponyme d’Antoine Besse – et présenté au Festival d’Angoulême cette année- j’ignorais qu’il s’agit d’une figure de style de base des skateurs, qui donne, en quittant le sol, l’impression de s’envoler…Attention cependant, le film n’est aucunement réservé aux amateurs de ce sport, puisqu’il touche à de nombreux autres sujets : le deuil, le harcèlement, la vie rurale et les difficultés de la production laitière, l’amitié, le premier amour…Bien sûr, tout n’est pas parfait dans ce film, peut-être un peu trop touche à tout. Il n’empêche qu’on se prend d’un intérêt réel pour la passion pour le skate de Pierre (Kirsten Billon), qui agit pour un contrepoids psychologique face aux difficultés de la vie, pour lui qui a rejoint son père Jean-Marc (Cédric Kahn excellent dans ce rôle d’ours psychorigide) après le décès subit de sa mère.

Face au harcèlement dont il est victime au quotidien à l’école, Pierre va devoir compter sur cette étrange présence de Bertrand (Théo Christine), un jeune adulte marginal mal dans sa peau avec lequel il partage la même passion pour le skate, alors qu’il a été placé par Lisa l’assistante sociale (Emmanuelle Bercot) chez son père…Ce soutien inattendu sera l’occasion pour Pierre de reprendre confiance en lui et d’envisager une reconstruction sereine et sportive.

Outre par le fait que « Ollie » a été tourné en grande partie en Dordogne, ce film pour la première fois en France offre un éclairage intéressant sur un sport qu’on pensait uniquement compréhensible par les skateurs et les afficionados. Il faut dire que la mise e scène est plutôt réussie, les scènes de démonstration de la pratique sont particulièrement bien filmées, ainsi que celles où la tension psychologique est palpable. Outre les véritables prestations de skate du jeune Kristen Billon, le film doit beaucoup aussi à l’interprétation très intéressante et particulièrement convaincante de Théo Christine, découvert pour ma part il y a quelques semaines dans le film « Magma » de Cyprien Vial, et qui ici fait preuve d’un véritable talent.

Au total, un film véritablement original, basé apprend-on sur les souvenirs d’enfance un peu cahoteuse de son réalisateur, qui ne laissera personne indifférent, à découvrir vraiment.

Le verdict

16/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.