Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
26 Août, 2025
Muganga, celui qui soigne
Synopsis
Certains combats peuvent changer le cours de l’histoire.Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne — au péril de sa vie — des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.
Muganga, celui qui soigne
Informations
Par Marie Hélène Roux
Sortie en 2024
Casting
- Isaach de Bankolé
- Vincent Macaigne
- Manon Bresch
- Deborah Lukumuena
- Babetida Sadjo
- Soliane Moisset
- Yves Marina Gnaghoua
- Kodi Kim
Mon Commentaire
Ce premier long métrage de Marie-Hélène Roux revient sur l’impressionnant parcours de Denis Mukwege (Isaach de Bankolé) , médecin congolais qui, au péril de sa vie, a créé en République Démocratique du Congo un hôpital, l’Hôpital de Ponzi, pour soigner les très nombreuses femmes africaines victimes de violences sexuelles et un centre d’accueil pour leur réapprendre la vie. Sa rencontre avec Guy Cadière (Vincent Macaigne) , chirurgien belge spécialisé en chirurgie minimale invasive, va être décisive, car en mettant en pratique de nouvelles possibilités de soins sur les patientes, lui a redonné le sens du combat et de la victoire sur la barbarie.
Marie-Hélène Roux, née au Gabon – où le film a été tourné – a été emportée par la lecture de « Panzi » le livre co-écrit par les Dr Mukwege et Cadière, au point de vouloir en faire un film : mais la réalisation de « Muganga », que l’on peut traduire en swahili par ‘celui – ou celle- qui soigne, lui aura pris 10 ans. Et le résultat est brillant tant il réussit à montrer sans fioriture les atrocités subies par toutes ces femmes dont la vie sert d’alibi aux trafiquants sans vergogne de métaux rares pour accaparer les terres convoitées…
Les premières minutes du film sont d’ailleurs particulièrement difficiles à regarder, mais plongent bien vite le spectateur dans l’horreur et l’urgence de la situation pour sauver toutes ces femmes violentées, jeunes ou moins jeunes, ainsi que leur offrir soins et espoir de s’en sortir. « Muganga » n’est pour autant pas une hagiographie du célèbre Dr Mukwege, qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2018 : Marie Hélène Roux traite avec une belle sobriété le parcours lumineux de son héros, mais laisse aussi la place pour évoquer ses doutes, ses faiblesses et son humilité. Il faut dire que le trop rare Isaach de Bankolé dans le rôle central impose sa sobriété et son charisme (une nomination pour les prochains César pourrait faire sens), et son duo avec Vincent Macaigne, lui aussi impeccable, fonctionne à merveille, constituant une belle ossature pour ce film incontournable.
Le verdict
17/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




