Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
30 Oct, 2024
Monsieur Aznavour
Synopsis
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR.
Monsieur Aznavour
Informations
Par Mehdi Idir & Grand Corps Malade
Sortie en 2024
Casting
- Tahar Rahim
- Bastien Bouillon
- Marie Julie Baup
- Camille Moutawakil
- Hovnatan Avedikian
- Luc Antoni
- Ella Pelegrini
- Victor Meutelet
Mon Commentaire
Après les très réussis films sociétaux ‘Patients’ (2017) et ‘La vie scolaire’ (2019), la réalisation par le brillant duo Grand Corps Malade et Mehdi Idir d’un biopic sur l’icône Charles Aznavour s’avérait être plutôt gonflée …Alors, qu’en est-il après la découverte de ce ‘Monsieur Aznavour’ ? De mon côté un sentiment pour le moins mitigé, malgré la performance intéressante de Tahar Rahim qui s’est glissé dans les costumes du célèbre chanteur arménien, en adoptant aussi sa gestuelle mais aussi en travaillant énormément sa tessiture de voix pour la faire ressembler au maximum à son modèle. Pourquoi cette déception ? D’abord en raison du côté parfaitement lisse et sans jamais aucune aspérité ni surprise quelconque dans le déroulé de la vie de celui qui voyait très tôt son nom en haut de l’affiche. Le film se contente de revenir sur une succession chronologique des chapitres écrits dans un cahier pour jalonner les étapes de la vie de Monsieur Aznavour…Certes, ce n’est pas tout à fait une hagiographie, puisqu’on y rapporte combien le personnage était imbu de son talent et de ses possibilités, qu’il n’avait au total guère de complexe vis-à-vis de son comportement machiste …et qu’il aimait beaucoup l’argent et la gloire, en dehors de sa famille et de sa soeur. Mais au-delà de ces quelques traits de caractère, on a l’impression que tout a été fait pour ne pas égratigner le mythe : on aurait aimé un peu plus de hauteur et d’esprit critique de la part des réalisateurs sur la psychologie de leur personnage…Je n’ai pas été convaincu non plus par le maquillage outrancier appliqué , que ce soit sur Tahar Rahim ou sur Edith Piaf (Marie Julie Baup) , pas plus que par la présence vraiment trop appuyée de personnages secondaires comme Charles Trenet ou Johnny Hallyday présentés comme tels au cas on ne les aurait pas identifiés !
Néanmoins, il y a dans ce film quelques moments de complicité sympa lorsque fonctionne le duo Pierre Roche (Bastien Bouillon) – Charles Aznavour (Tahar Rahim) dont les interprétations complètent habilement la présence pléthorique de succès de ce dernier à travers les décennies. Si bon nombre de ceux-ci ne sont que la diffusion des chansons originales, certaines autres sont réinterprétées par Tahar Rahim après un remix avec la voix originale. C’est bien quand on aime les textes de ces créations qui ont traversé le temps, mais tout cela s’avère insuffisant à mon goût pour être ému par cette biographie assez décevante.
Le verdict
13/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....