18 Août, 2025

Miroirs n°3

Synopsis

Lors d’un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l’accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie.

Miroirs n°3

Informations

Par Christian Petzold

Sortie en 2024

Casting

  • Paula Beer
  • Barbara Auer
  • Matthias Brandt
  • Enno Trambs
  • Philippe Froissant
  • Victor Laly
  • Victor Heuperman
  • Christian Koerner

Mon Commentaire

 Sélection Quinzaine des Cinéastes Cannes 2025- sortie le 27 août 2025

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nouveau film signé Christian Petzold (30 ans de carrière) n’est pas la suite d’une série, ce « Miroirs n°3 » n’étant autre que le titre d’une œuvre musicale éponyme de Maurice Ravel, que l’héroïne Laura (Paula Beer) y interprète au piano à plusieurs reprises ( tout comme …Lors d’un week-end à la campagne cette Berlinoise échappe miraculeusement à un accident de voiture où son petit ami décède. Laura est recueillie par Betty (Barbara Auer), une voisine témoin du drame, qui la prend immédiatement en affection et l’héberge plusieurs jours. Laura se remet doucement de son traumatisme au sein du cocon familial composé par Betty, son mari et leur fils, sans penser un instant que du côté de ses hôtes, cette sorte d’adoption familiale camoufle un drame encore très prégnant dont Betty ne se remet pas…

C’est la quatrième fois que le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve son actrice désormais fétiche Paula Beer en lui confiant le rôle de cette jeune étudiante mélancolique qu’on voit au début du film se pencher mystérieusement au-dessus d’un fleuve depuis un pont, où circule en paddle un personnage vêtu de noir. Leur complicité s’affirme au gré des films tournés au point d’en devenir ici même mythique, tant il est vrai que le charme de l’actrice opère parfaitement et colle à l’univers du réalisateur. Ce « Miroirs n°3 » s’avère comme une œuvre dramatique qui flirte néanmoins avec le conte ou tout du moins revêt un caractère parfois surnaturel qui étonne un peu, alors que de vrais-faux tableaux de famille alternent avec des éléments déjà vus ou vécus…Malgré tout le talent des acteurs – Paula Beer et Barbara Auer en tête– la révélation – un peu trop – tardive du secret familial fait que le soufflé retombe très vite et la fin de ce conte sensible sur le deuil paraît un peu trop cousue de fil blanc pour rendre le film vraiment attachant, et c’est un peu dommage.

Le verdict

14/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

La condition

La condition

C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.