Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
3 Mar, 2025
Mercato
Synopsis
Mercato nous plonge dans les coulisses du football d’aujourd’hui, industrie planétaire où les intérêts se chiffrent en milliards. Driss, agent de joueurs, a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato…
Mercato
Informations
Par Tristan Séguéla
Sortie en 2024
Casting
- Jamel Debbouze
- Monia Chokri
- Hakim Jemili
- Milo Machado-Graner
- Vincent Rottiers
- Stéphane Bak
- Birane Ba
- Wilhem Juillerat
Mon Commentaire
Driss (Jamel Debbouze) est un ‘agent’ de joueurs sur le retour…Alors qu’il y a peu, il était un acteur incontournable du ‘mercato’, au sein de cette industrie planétaire qui vise à acheter les meilleurs joueurs de foot mondiaux et à faire monter les enchères entre clubs de haute réputation, Driss est couvert de dettes et aux abois. Ses créanciers lui intiment un délai de 7 jours, date butoir de ce ’mercato’ pour qu’ils soient remboursés d’une somme très conséquente, faute de quoi on ne donnera pas cher de sa peau…
On sait que le cinéma a souvent beaucoup de mal à traiter du thème du football, d’abord parce que filmer un match n’a guère de sens. Il faut donc utiliser des moyens détournés pour pénétrer ce monde qui s’apparente à une véritable industrie mondiale, dont le montant des ventes et acquisitions de joueurs se chiffre en milliards d’Euros ou de Dollars. Le scénario original de « mercato » cosigné par Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut nous plonge dans les coulisses peu glorieuses d’un monde pas tout à fait insoupçonné et décidément très glauque ! Tristan Séguéla dont la caméra est souvent fixée en gros plan sur un Driss – Jamel Debbouze vraiment épatant, nous propose un thriller haletant, où sont abordés tous les aspects du foot, sur le terrain (peut-être pas assez ?) et hors terrain, avec en direct sur l’écran un compte à rebours stressant qui ajoute à la pression croissante sur Driss de relever un défi qui s’avère de plus en plus ardu.
Pour les puristes du football, il manquera peut-être à l’écran la présence de quelques grands joueurs en guise de crédibilité, mais pour les non-spécialistes comme moi, j’ai la sensation que tous les ingrédients ont été réunis pour rendre cette histoire plausible et en même temps glaçante.
On pourra aussi peut-être reprocher la quasi-omniprésence facile d’une musique techno qui fait certes monter le taux d’adrénaline, ainsi que le rôle un peu trop manichéen d’Abel (Milo Machado-Graner), ado écolo bien-pensant que tout – ou presque- oppose à Driss, ce père maladroit et égocentrique trop souvent absent lors de son éducation.
Au total, une plongée dans le monde du foot-business puant plutôt intéressante.
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




