Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret, aux abords d’une ville minière...
14 Fév, 2026
Marty Supreme
Synopsis
Marty Mauser, un jeune homme à l’ambition démesurée, est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver au monde entier que rien ne lui est impossible.
Marty Supreme
Informations
Par Josh Safdie
Sortie en 2025
Casting
- Timothée Chalamet
- Gwyneth Paltrow
- Odessa A’zion
- Kevin O’Leary
- Tyler Okonma
- Abel Ferrara
- Fran Dresher
- Penn Jillette
Mon Commentaire
Film vu en avant première, sortie le 18 février
Alors, que vaut « Marty Supreme » le nouveau film de Josh Safdie, porté par Timothée Chalamet – comédien qui en enchaîne la promo tous azimut en France – et par les neuf ( !!) nominations aux Oscars ? Revenons d’abord au sujet du film, dont l’action se déroule dans les Etats-Unis des années 50, pays submergé par les arrivées d’immigrés qui y voient après l’horreur de la guerre la possibilité de repartir à zéro et de s’y construire un eldorado… Dans ces conditions, pourquoi Marty Mauser ( Timothée Chalamet), un jeune homme à l’ambition démesurée, au bagout bien rôdé et au culot infini ne pourrait-il pas non plus rêver d’arriver au sommet de cette société ? Séducteur invétéré, gouailleur, provocateur fauché et sans complexe mais tout de même brillant pongiste, Marty se met en tête de devenir au moins, pour commencer, un champion de tennis de table, sport méconnu aux US mais révéré en Asie, notamment au Japon, un des pays vaincus…Mégalomaniaque, il est prêt à tout pour y arriver et parfaitement détestable…
Il faut préciser que Marty Mauser, bien que librement inspiré du personnage de Marty Reisman, champion de tennis de table américain des années 50, est un personnage totalement fictif, inventé par le réalisateur Josh Rafdie, dont c’est le premier film en solo, après sa séparation d’avec son frère Benny. Avec Marty Supreme, on retrouve son style urgent et brut et sa façon si typique de filmer artistiquement mais comme dans l’urgence tout ce qui fait le réalisme new-yorkais…Pas de risque par conséquent de s’ennuyer durant ces quasi deux heures trente, qui passent presque à la vitesse du son tant en plus on est littéralement emporté par la prestation de Marty -Timothée Chalamet, simple vendeur de chaussures, dont l’arrogance et le sans-gêne agacent pourtant au plus haut point dès le début du film …Mais très vite on est emporté par la mise en scène magistrale de Rafdie, qui filme magnifiquement les tournois de ping-pong et prend malgré tout le temps de poser un regard intéressant sur cette société américaine des années 50, prête à tout pour faire de l’argent, y compris ce qu’il y a de peu reluisant.
Signalons que le film « Marty Supreme », pourvu d’un budget de 70 millions de Dollars est le film le plus ambitieux jamais réalisé par le studio indépendant A24 (connu pour des films culte comme « Everything Everywhere All at Once », « Moonlight », « Midsommar »…) L’image, capturée par l’œil légendaire de Darius Khondji est, elle aussi, magnifique, qui ajoute au noir de ce film qu’on pourrait situer aux confins des réalisations de Scorcese et d’Abel Ferrara, où courses poursuites et portraits de société se mêlent avec bonheur, pimentés par un sens humoristique inopiné et par des tournois de sport de haut vol…Un film vraiment réussi, peut-être un peu trop noyé par une bande originale envahissante remplie de tubes des années 80 pourtant bien choisis malgré un anachronisme patent mais volontaire avec une action qui se déroule dans les années 50.
On comprend alors pourquoi il y a tout ce tapage autour de « Marty Supreme », qu’il faut voir absolument, et pourquoi Timothée Chalamet va devenir un acteur incontournable.
Le verdict
18/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Aucun autre choix
Cadre dans une usine de papier You Man-su est un homme heureux, il aime sa femme, ses enfants, ses chiens, sa maison. Lorsqu’il est licencié, sa vie bascule...
Hurlevent (Wuthering Heights)
Vision moderne de la passion absolue unissant Heathcliff et Catherine, une romance légendaire qui défie le temps et la raison...




