Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein...
1 Nov, 2025
Marcel et Monsieur Pagnol
Synopsis
A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours… En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
Marcel et Monsieur Pagnol
Informations
Par Sylvain Chomet
Sortie en 2025
Casting
Avec les voix de
- Laurent Lafitte
- Géraldine Pailhas
- Thierry Garcia
- Elsa Perusin
- Olivia Gotanegre
- Noa Staes
- Martin Meersman
- Lohen van Houtte
Mon Commentaire
Depuis « les Triplettes de Belleville »(2002), les créations de Sylvain Chomet sont toujours attendues avec beaucoup d’intérêt…Cette fois, c’est son admiration sans bornes pour ce grand écrivain – devenu académicien en 1946 – qu’a été Marcel Pagnol (voix adulte de Laurent Lafitte) qu’il retranscrit avec cette magnifique biographie d’animation qui couvre une cinquantaine d’années de l’histoire de France du XXème siècle. Avec « Marcel et Monsieur Pagnol », Sylvain Chomet imagine astucieusement un dialogue entre le petit garçon malicieux qu’il a été et le dramaturge, romancier, cinéaste vieillissant puis producteur auquel la mémoire commence à faire défaut. On applaudira comme toujours à la beauté du graphisme et des couleurs de ce film, réalisé complètement en technique traditionnelle 2D.
Mais il est bien sûr très difficile de faire le tour d’une vie aussi riche en créations, nouveautés et rencontres marquantes juste en 90 minutes. Conséquence : on a parfois l’impression de survoler certaines époques, notamment celles de ses relations avec Fernandel, alors qu’au contraire le personnage de Raimu occupe bien davantage de place …De même, la vie sentimentale complexe de Pagnol paraît parfois passer au second plan…On aurait préféré que soient mis en lumière certains épisodes clé de la vie de Pagnol plutôt qu’un enchaînement traditionnel des années de son existence …
Mais Sylvain Chomet nous fait le cadeau de jalonner son œuvre animée de quelques extraits de films d’époque qui apportent un réel charme au récit, récit qu’on pourra reprocher d’être un peu trop linéaire et trop studieux…Comme s’il manquait à cette œuvre le petit grain de folie qui nous avait tant séduit dans « les Triplettes »
Il faut signaler néanmoins la présence de très beaux moments émouvants notamment dans les scènes où est évoquée la disparition prématurée d’Augustine ( voix de Géraldine Pailhas) la mère de Marcel,
En tout cas, on sort de la projection avec plein de belles images dans la tête, de l’accent provençal, et l’envie certaine de redécouvrir les premiers films de Marcel Pagnol, dont bien sûr la célèbre trilogie.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Rebuilding
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...
La condition
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être...




