19 Déc, 2025

Los tigres

Synopsis

Antonio et Estrella sont un frère et une sœur dont le destin est uni à la mer : il est scaphandrier, elle étudie les fonds marins et aide son frère sur le navire où il travaille. Bien qu’il risque sa vie tous les jours, sa situation financière est tendue, mais cela pourrait changer quand il trouve une cargaison de cocaïne cachée dans la coque d’un cargo coulé dans le port de Huelva.

Los tigres

Informations

Par Alberto Rodriguez

Sortie en 2025

Casting

  • Antonio de la Torre
  • Barbara Lennie
  • Joaquin Nuñez
  • José Miguel Lanzano Bazalo ‘Skone’
  • Sylvia Acosta

Mon Commentaire

Vu en avant première, sortie le 31 décembre 2025

Contrairement à ce que le titre « Los tigres » pourrait laisser penser, ce n’est pas dans le monde de la jungle animale à proprement parler que le réalisateur espagnol Alberto Rodriguez a voulu nous emmener avec ce long métrage…Il a en revanche choisi de raconter l’histoire passionnante d’Antonio (Antonio de la Torre) et d’Estrella (Barbara Lennie) , un frère et une sœur qui se passionnent pour la plongée sous-marine, dont ils ont tous deux fait leur métier. Mais pas vraiment pour le tourisme, puisque lui est scaphandrier pour l’industrie maritime, alors qu’elle ‘se contente’ d’étudier les fonds marins du côté de la ville de Huelva, ville portuaire située au sud-ouest de l’Espagne…

Malgré les risques qu’il prend chaque jour pour étudier l’état des coques des cargos qui jettent l’ancre près du port, Antonio et sa sœur tirent le diable par la queue et ont du mal à boucler leurs mois. La découverte inopinée d’une cargaison de cocaïne cachée dans la cale d’un de ces cargos qui a coulé dans le port pourrait peut-être s’avérer être une porte de sortie à cette insoluble situation financière…

Cette histoire passionnante et magnifiquement filmée grâce à des prouesses techniques nous fait découvrir un monde que l’on connaît peu : celui des scaphandriers qui chaque jour au péril de leur vie plongent pour contrôler l’état des coques d’énormes bateaux qui accostent dans cette partie de l’Espagne, provenant des quatre coins du monde. Ici, les fonds marins sont loin de faire rêver, au point même de transmettre un certain malaise dans cet amour du danger ressenti par ces plongeurs pas comme les autres. Mais lorsqu’à cette sensation de malaise s’ajoute le risque d’être pris comme cible par des narco-trafiquants, inutile de préciser qu’on est littéralement happé par le fil de l’histoire, d’autant que les interprètes centraux, dont Antonio de la Torre au premier chef – avec lequel le réalisateur avait déjà tourné- est littéralement excellent ! Rien à reprocher non plus à Barbara Lennie- découverte chez Almodovar et Sorogoyen ! – , sélectionnée lors d’un casting, qui s’avère aussi très convaincante, apportant lucidité, intuition et intelligence dans un monde un peu brut de décoffrage.

Outre les scènes sous-marines, l’usine de pétrochimie qui sert de décor sur terre rappelle un peu l’univers glauque de ceux de ‘Blade Runner’…

Ce drame rugueux rempli de non-dits, qui interpelait dès le début par son côté peu conventionnel se transforme en un vrai thriller inattendu, palpitant et brillant…jusqu’au bout !

Le verdict

16/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.